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Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux, Ariane Zevaco & Ingrid Le Gargasson

Séminaire du CREM

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Lundi 03 Février 2020 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Mastona Ergasheva et ses assistants d’enseignement lors d’un cours d’ensemble de shash-maqâm, Douchanbe, 26 septembre 2019. © Ariane Zevaco.La prolifération des institutions musicales à l’époque contemporaine et leur rôle déterminant dans l’histoire récente d’un grand nombre de traditions musicales invitent à une réflexion anthropologique transversale. C’est ce que propose le numéro à venir de la revue Anthropologie des connaissances intitulé « Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux ».

Comment penser les articulations et interactions entre musique et institutions ? Que fait l’institution aux expressions musicales ? En quoi l’institution apparaît-elle comme une force transformatrice de la matière musicale ? Le thème de l’institutionnalisation constitue un point d’entrée particulièrement fructueux pour étudier les dynamiques en jeu dans la constitution et la définition du savoir musical. Il se pose ici comme un révélateur des transformations artistiques, contemporaines et passées, en miroir des mutations des sociétés qui les façonnent. Ingrid Le Gargasson présentera l’argumentaire du numéro et introduira quatre articles composant le dossier. 

Ariane Zevaco quant à elle présentera les recherches effectuées sur ces problématiques dans le cadre du Tadjikistan soviétique et contemporain, et les questionnements abordés dans son article de ce numéro. Il sera question de la manière dont l’autorité des savoirs musicaux est aujourd’hui revendiquée, disputée, et remodelée par différents acteurs des institutions de la musique, au sein de dynamiques conflictuelles. Ces dernières appellent à une analyse des processus d’institutionnalisation en envisageant les institutions dans leur pluralité et leur complexité, sans se limiter à celles de l’État, et en considérant les interactions à l’œuvre entre ces institutions dans les procédés de construction des savoirs.

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

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