MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21 allée de l'université, Nanterre

SÉANCE ANNULÉE – Atelier Chantiers : autour d'un texte de Nathanaëlle Soler

Télécharger au format iCal
Atelier « chantiers »

Mardi 21 Janvier 2020 10:30 - 13:00

Nous aurons le plaisir d’accueillir Nathanaëlle Soler, ATER au département, et qui a récemment soutenu sa thèse (à l’EHESS, sous la direction de Michel Naepels) : « Anthropologie politique de la santé mentale à Lifou (Nouvelle-Calédonie). »
Elle nous présentera une première version d’un article à soumettre à la revue Ethnography, et dont voici un titre et un résumé provisoires:

"Circulations ethnographiques : vertus heuristiques des retours de l’enquête" (titre temporaire)

Article à proposer à la revue Ethnography (rubrique « Tales from the field »),

Résumé : Dans cet article, j’examine les effets produits par les retours sur mon terrain : l’enquête ethnographique a été fractionnée en différents moments et différents lieux en Nouvelle-Calédonie, lieux sur lesquels je suis chaque fois revenue. Ces retours et ces circulations entre les villages et les familles, étalés sur plusieurs années ont produit de nouveaux récits et des repositionnements. La perception faite de l’ethnologue, la relation ethnographique, et l’objet d’enquête – la maladie mentale et ses soins – ont évolué, chaque retour suscitant de nouveaux effets heuristiques. Ces effets sont à mettre en miroir de la grande mobilité des populations océanienne, l’ethnographe reproduisant alors la pratique de ces interlocuteurs. Les retours ont aussi une portée heuristique plus large en anthropologie. Plutôt que de considérer le fractionnement des terrains comme affaiblissant les vertus du temps long de l’enquête ethnographique, je propose dans cet article de faire des « retours » un outil méthodologique de celle-ci.

Nous mettrons le texte à votre disposition sur le site du LESC très prochainement.

Espérant vous retrouver nombreu.ses dès le 21, nous sommes aussi heureuses de vous annoncer le calendrier des séances suivantes: 3 mars, 31 mars, 12 mai, 23 juin: à vos agendas!

Bien à vous,

Carolina, Christine, Sarah




L’objectif de cet atelier est de créer un espace de travail, de réflexion et de discussion bienveillante autour des travaux en cours des chercheurs et chercheuses du laboratoire, confirmé-e-s ou doctorant-e-s. Il s’agit d’offrir un espace de discussion souple, adapté aux besoins et aux envies de chacun-e.

Depuis 2017-2018, l’atelier « chantiers » propose une nouvelle formule qui vise à expérimenter collectivement des formats d’écriture.

Pour chaque séance, un « meneur de jeu » est invité à transformer une obsession, un problème d’écriture ou un problème théorique, en une proposition d’exercice d’écriture : comment écrire un texte dont les notes de bas de page peuvent se lire indépendamment du texte ? Comment faire un portrait à la manière de Toni Morrison ? À quoi ressemblerait un texte en volutes ? Quels seraient les effets d’un texte sans ponctuation ?

Chaque séance est organisée autour d’une proposition/consigne d’écriture à laquelle les participants répondent à partir de leurs matériaux, ou en retravaillant un texte déjà écrit.
Appel, donc, à tous les meneurs de jeu potentiels qui souhaiteraient imaginer une proposition à partir de leurs propres préoccupations.

Nous reprécisons à l’attention des doctorants qu’ils sont plus que bienvenus, aussi bien à se proposer comme discutants pour un ouvrage, faire une proposition d’écriture, ou tout simplement comme participants fidèles et motivés.

Atelier organisé par Carolina Kobelinsky, Christine Jungen et Sarah Carton de Grammont

 

Calendrier 2019-2020

21 janv. 2020 : SÉANCE ANNULÉE – Atelier Chantiers : autour d'un texte de Nathanaëlle Soler

3 mars 2020 : SÉANCE AJOURNÉE – Atelier Chantiers

31 mars 2020 : SÉANCE ANNULÉE – Atelier Chantiers

12 mai 2020 : SÉANCE ANNULÉE – Atelier Chantiers

23 juin 2020 : Séance reportée: Atelier Chantiers

 

Calendrier 2018-2019

9 nov. 2018 : Atelier Chantiers: autour de l'Atlas CréaLab ()

11 janv. 2019 : SÉANCE REPORTÉE Atelier Chantiers: Mélancolies de....

19 avril 2019 : Ateliers Chantiers: autour d'un exercice proposé par Emmanuel Grimaud (séance initialement prévue le 29 mars)

17 mai 2019 : Atelier Chantiers: 4e séance

 

Calendrier 2017-2018

22 nov. 2017 : Atelier Chantiers: autour d'une proposition de Jean-Michel Beaudet ()

15 déc. 2017 : Atelier Chantiers : autour d'un texte d'Adeline Herrou ()

22 février 2018 : Chantiers - Autour d'un texte de Sarah Carton de Grammont ()

9 mars 2018 : Atelier Chantiers: autour d'un texte d'Emmanuel Grimaud ()

15 juin 2018 : Atelier Chantiers : "Je me souviens" - anticipation et nostalgie (à partir d'une proposition d'Adeline Herrou)

 

Calendrier 2016-2017

4 nov. 2016 : Autour d'un article de Sandra Ly ()

13 janv. 2017 : Autour d'un texte de Carolina Kobelinsky ()

17 mars 2017 : Autour d'un texte de Christine Jungen ()

12 mai 2017 : Autour d'un texte de Baptiste Buob ()