Evènements

La guerre mondiale des plantes: chamanisme, eschatologie et vie végétale chez les Jamamadi (Amazonie brésilienne), Karen Shiratori (Postdoctorante Legs Lelong/Lesc-Erea, Universidade de São Paulo - USP, Brésil)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 07 Février 2020 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber), salle de séminaire 1 (RDC)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Séminaire ShiratoriPour les Jamamadi (peuple indigène du moyen Purus, État d’Amazonas), les personnes-plantes sont en guerre dans le ciel. Il ne s’agit pas d’une guerre locale mais d’une véritable « guerre mondiale ». Ces conflits, en effet, prennent place sur différents étages célestes et terrestres formant un système d’agressions et de vengeances chamaniques généralisées et sans fin. Si la brutalité et l’ampleur que les Jamanadi prêtent à ces conflits rendent légitime qu’on y voie une guerre mondiale, on y est en outre d’autant plus enclin qu’ils impliquent différents « mondes », « nations », « peuples », « personnes » quand bien même s'agit-il de plantes par ailleurs, car, pour les Jamamadi, la diversité humaine s’exprime en termes de variations végétales. C’est dans le chamanisme et dans le processus eschatologique que se révèlent les imbrications et les jeux de miroirs entre la vie végétale et la vie humaine. Cette présentation sera consacrée à l’élucidation des enjeux de cette guerre particulièrement originale au sein des cosmologies et des ontologies amazoniennes.

Cliché : Femme jamamadi brandissant une patate douce (hoso) / © Karen Shiratori 2019.

 


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • La guerre mondiale des plantes: chamanisme, eschatologie et vie végétale chez les Jamamadi (Amazonie brésilienne), Karen Shiratori (Postdoctorante Legs Lelong/Lesc-Erea, Universidade de São Paulo - USP, Brésil)