Evènements

La gestion de la prédation dans les pratiques rituelles murui-muina (Nord-Ouest amazonien), Oscar Ivan Garcia (Jeune docteur, LAS)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 13 Mars 2020 14:00 - 15:30
MSH Mondes (bât. Weber), salle 1 (RDC)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Séminaire Garcia

Les problèmes liés à la chasse et à la consommation de gibier dans les sociétés attribuant aux animaux et aux humains un même statut de personne ont souvent attiré l’attention des anthropologues (par exemple Hugh-Jones 1996). Certains auteurs ont suggéré d’associer au schème de la prédation d’autres notions telles que celle de commensalité, afin d’expliquer les pratiques cynégétiques des groupes amazoniens (Fausto 2002 ; 2007). Avant de se rendre à la chasse, les indiens Murui-Muina (anciennement dénommés Uitoto) réalisent des rituels destinés à la gestion des relations avec les animaux. Il s’agit de cérémonies où les relations entre prédateurs et proies sont transformées afin d’éviter les conflits engendrés par l’endocannibalisme. En mobilisant une approche relationnelle du rite (Houseman et Severi 2009), on analysera les procédés propres aux rites de permission de la chasse et aux bals rituels caractéristiques de ce groupe, afin d’envisager d’autres relations qui peuvent s’ajouter au schème de la prédation. Cette intervention sera donc consacrée, d’un côté, à la présentation de certaines pratiques rituelles murui-muina peu connues et, de l’autre, à la proposition d’une approche pouvant contribuer aux débats sur la gestion des relations entre humains et non-humains en Amazonie.

Cliché : Rituel de chasse murui-muina, La Chorrera, Amazonie colombienne / © Oscar Ivan Garcia 2014.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • La gestion de la prédation dans les pratiques rituelles murui-muina (Nord-Ouest amazonien), Oscar Ivan Garcia (Jeune docteur, LAS)