Evènements

La voix de petite hache: ethnographie et traduction d’un chant rituel krahô (Jê-Timbira/ Brésil central), Ian Packer (Doctorant, Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP, Brésil)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Mercredi 29 Janvier 2020 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire PackerLa petite hache est un artefact en pierre polie de grand prestige rituel pour les Krahô, (groupe de langue Jé du Brésil central) et est au coeur d’un discours cérémoniel d’un genre singulier, le Kàjre jarkwa, ou « Chant de la petite hache ». Selon un récit mythique, les ancêtres des Krahô l’ont reçue d’un pic à tête rouge au Pied-du-Ciel, un arbre géant qui soutient la voûte céleste et est situé à l’est du monde. Dans la performance du Kàjre jarkwa, il s’agit de transmettre ce récit, mais à travers un dispositif rituel qui transforme entièrement son régime d’énonciation : le récit n’est plus raconté par un seul narrateur humain, mais par deux, prenant la forme d'un dialogue cérémoniel. De plus, la petite hache elle-même prend la parole dans cet événement rituel. Cessant d'être un simple thème narratif elle devient, elle aussi, sujet à part entière d’énonciation. On essaiera d’explorer ici quelques-unes des caractéristiques pragmatiques, linguistiques et poétiques mises en jeu dans cette transformation du récit mythique par l’action et par la parole rituelles.

Cliché : La petite hache avec Martim Ikrehotyt, le chanteur qui en à la garde aujourd’hui, village Pedra Branca (État du Tocantins, Brésil) / © Ian Packer, 2017.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • La voix de petite hache: ethnographie et traduction d’un chant rituel krahô (Jê-Timbira/ Brésil central), Ian Packer (Doctorant, Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP, Brésil)