Evènements

Sumak Kawsay et Kawsak sacha : des représentations chamaniques aux concepts indigénistes et écologiques nationaux et internationaux, Patrick Deshayes (Professeur émérite, EREA-LESC)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 02 Octobre 2020 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire Deshayes

Sumak kawsay  et plus récemment kawsak sacha sont deux notions au cœur des revendications et demandes des nations autochtones amazoniennes de l’Équateur. Sumak kawsay, traduit très approximativement en espagnol par buen vivir (« bien vivre »), a servi tout aussi approximativement d’inspiration pour modifier la constitution équatorienne. Kawsak sacha qui réfère à la forêt dans sa dimension vivante constitue pour PAKKIRU  (conseil de la nation kichwa de la province Pastaza) une déclaration d’attitude et de vie en équilibre avec la forêt. Ces deux notions sont indispensables pour comprendre les relations qu’entretiennent les Kichwa de l’Amazonie équatorienne avec la forêt et ses habitants non-humains mais aussi pour comprendre les relations intra- et intervillageoises. Pourtant les villages kichwa n’ont pas la même interprétation de cet équilibre. Comment est-on passé d’une « cosmogonie chamanique » à un modèle indigéniste qui revendique la visibilité nationale et internationale des groupes autochtones ? Et comment ce modèle conceptualisé a-t-il en retour modifié les relations entre les Kichwa eux-mêmes ?

Illustration : Logo du Conseil de la nation kichwa du Pastaza PAKKIRU.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Sumak Kawsay et Kawsak sacha : des représentations chamaniques aux concepts indigénistes et écologiques nationaux et internationaux, Patrick Deshayes (Professeur émérite, EREA-LESC)