Evènements

« Hillsong Worship Experience » : musique et performance à l’intérieur d’une megachurch australienne, Preciosa Dombele (UPN/CREM-LESC)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 11 Janvier 2021 14:00 - 16:00
Visioconférence
,

Présentation

IMG 3924

Hillsong Church est une église transnationale fondée en Australie par un couple de neo-zélandais. En 37 ans d’existence, l'église s'est implantée en plus de 20 pays et dans les plus importantes capitales du monde. Quelle est la clé de son succès et de son expansion rapide dans les grands centres urbains ? La musique de culte aux sonorités pop rock et électroniques, des services dynamiques et une grande maîtrise des nouvelles technologies au service de la modernisation du rituel. Cette musique de culte est profondément multimodale : la composante sonore prend tout son sens dans sa combinaison avec les jeux de lumières, les gestes des participants, la sensation de la foule, et les animations projetées. Toute la performance est construite dans le but d’entraîner les participants et de les faire accéder à des représentations mentales du divin, notamment à la sensation de sa présence. Basée sur des enquêtes de terrain auprès des églises Hillsong de Londres, Paris et Sydney, cette présentation interroge la manière dont les chants congrégationnels modulent l’expérience rituelle, leur omniprésence dans le quotidien des fidèles et le rôle de la musique dans la construction de la transnationalité de cette communauté religieuse. Pour cela, nous nous pencherons plus particulièrement sur le parcours des chants, de leur écriture à leur mise en scène et à leurs échos dans le façonnage des individus.

La séance se tiendra en visioconférence. Pour obtenir le lien, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • « Hillsong Worship Experience » : musique et performance à l’intérieur d’une megachurch australienne, Preciosa Dombele (UPN/CREM-LESC)