Evènements

Ta ch’ayel ach’ix. Les « femmes perdues » de la migration maya tseltale à Mexico, Juliette Danfakha (doctorante UPN, Lesc-Erea)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 22 Janvier 2021 14:30 - 16:30
Visioconférence
,

Présentation

Séminaire Danfakha

Pourquoi la migration des femmes à la capitale est-elle cachée par les habitants de San Juan Cancuc ? Nombreux sont les jeunes quittant la troisième commune (municipio) la plus pauvre du Mexique, située dans l'État du Chiapas. Toutefois, à la différence de celui des hommes, il apparaît vite que le départ des femmes est un sujet tabou à San Juan Cancuc. Niées et dissimulées avant même d’être méprisées, les migrantes vivant à Mexico seraient condamnées à la prostitution. Or, les récits de vie de ces « femmes perdues » recueillis dans leur langue natale mettent en lumière des trajectoires et des aspirations autrement plus riches et variées. A la marge entre deux mondes, on analysera comment ces nouvelles outsiders placent indigènes et indigénistes devant leurs propres contradictions.

Cliché: Femme consultant son téléphone face à un autel de la Santa Muerte, quartier de La Merced, Mexico / © Juliette Danfakha, juin 2020.

 Visioconférence disponible sur la chaîne Erea de Canal U.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Ta ch’ayel ach’ix. Les « femmes perdues » de la migration maya tseltale à Mexico, Juliette Danfakha (doctorante UPN, Lesc-Erea)