Evènements

Autour de l’ouvrage collectif L’hôpital en Asie du Sud. Politiques de santé, pratiques de soin (collection Puruṣārtha, éditions de l’EHESS, 2019), Clémence Jullien (CNRS), Bertrand Lefebvre (EHESP) et Fabien Provost (King's College)

Atelier « Asie du Sud et Himalaya »

Télécharger au format iCal
Jeudi 25 Mars 2021 17:30 - 19:30
Visioconférence
,

Présentation

purusharta36

L’hôpital est en crise. L’hôpital est en recomposition. L’hôpital doit s’ouvrir sur le reste du système de soins. Il doit resituer le patient au coeur de son modèle médical. Ces constats, entendus de Paris à New-Delhi, sont symptomatiques d’une institution en profonde mutation depuis plusieurs décennies.

Invitant au décentrement de ces enjeux, et rassemblant des chercheurs issus de différentes disciplines (anthropologie, géographie, psychologie, sociologie), ce volume présente un panorama actualisé des transformations de l’hôpital en Asie du Sud, en prenant appui sur la pluralité des pratiques, des normes, des lieux de soins, si particulière à cette région.
De la santé de la mère et de l’enfant à la psychiatrie, du secteur public au secteur privé, de l’Inde au Pakistan, ces contributions témoignent de l’émergence de nouvelles aspirations chez les patients comme chez le personnel soignant, d’une redéfinition des relations entre soignants et soignés, et du développement de normes et pratiques novatrices en milieu hospitalier.

Par la multiplicité des terrains présentés, ces travaux ne sont-ils pas aussi l’occasion d’interroger plus largement les transformations du rôle de l’État, la persistance de tensions sociales, religieuses et inter-castes, et enfin la circulation de modèles de soins entre global et local ?

 Pour rejoindre la visioconférence, cliquez ici.


Ouvert à différentes disciplines et à de multiples thématiques, l'atelier Asie du Sud-Himalaya, co-organisé par le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) et le Centre d’Etudes Himalayennes (CEH), peut prendre différentes formes en fonction des intervenants :
  • présentation de travaux en cours : articles, chapitres de thèse, données de terrain, matériaux audiovisuels…
  • présentation d'un domaine de recherche : 3 à 5 références majeures sélectionnées par l'intervenant et transmises au préalable seront discutées, offrant ainsi la possibilité de se familiariser avec un domaine de recherche particulier
  • lectures critiques d'ouvrage : mise en perspective d'ouvrages récents et classiques
  • cours sur un thème particulier.

L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.

Organisation 2020-2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEH), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (King's College London/CEH)

Les séances sont toutes accessibles en visioconférence en cliquant ici.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Autour de l’ouvrage collectif L’hôpital en Asie du Sud. Politiques de santé, pratiques de soin (collection Puruṣārtha, éditions de l’EHESS, 2019), Clémence Jullien (CNRS), Bertrand Lefebvre (EHESP) et Fabien Provost (King's College)