Evènements

SEANCE ANNULEE : Musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul : vers une approche située, William Tallotte (IReMus)

Atelier « Asie du Sud et Himalaya »

Télécharger au format iCal
Jeudi 20 Mai 2021 17:30 - 19:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Image_résumé_CREM.jpg

Le culte des temples hindous, en particulier brahmaniques, se caractérise par une hyper-focalisation des acteurs rituels (officiants, musiciens, fidèles, etc.) sur une divinité toute puissante, présente dans une image matérielle, le plus souvent une statue. Centre névralgique du culte, cette image détermine en grande partie les cadres de l’action rituelle : l’architecture, la structure sociale des espaces, les mouvements et les gestes des participants, ou encore, parmi d’autres exemples, un ensemble de dispositifs sonores et musicaux visant à encourager une relation fusionnelle, quasi amoureuse, entre le fidèle et son dieu.

Lors de ce séminaire, on s’interrogera sur les logiques qui sous-tendent les relations entre musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul et, plus généralement, dans le monde indien. On se penchera sur les manières dont la musique est utilisée pour créer des effets de présence, favoriser l’émergence d’interactions socialement et culturellement signifiantes, ou générer des états émotionnels propices aux relations interpersonnelles, y compris entre les hommes et les dieux. Les exemples développés seront l’occasion de questionner la valeur heuristique d’une approche située, d’orientation pragmatique, prenant appui sur l’idée que la musique est d’abord le résultat d’une performance, d’expériences sensorielles et d’interactions dont les modalités de réalisation dépendent autant de normes sociales et de schèmes culturels que de contraintes physiques, spatio-temporelles et environnementales.

Clayton, Martin. 2013. Entrainment, ethnography and musical interaction. In Experience and meaning in music performance, ed. Martin Clayton, Byron Dueck, and Laura Leante, 17-39. New York: Oxford University Press.
Colas, Gérard. 2014. Senses, human and divine. In Exploring the senses: South Asian and European perspectives on rituals and performativity, ed. Axel Michaels and Christoph Wulf, 52–63. London: Routledge.
Houseman, Michael. 2012. Le rouge est le noir. Essais sur le rituel, 181–196. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail.
Pradier, Jean-Marie. 2017. De la performance theory aux performance studies. Journal des Anthropologues 148-149: 287–300.
Tallotte, William. 2018. Improvisation as devotion: Nāgasvaram music and ritual communication in Hindu temple festival processions. Ethnomusicology Forum 27(1): 88-108.

Ouvert à différentes disciplines et à de multiples thématiques, l'atelier Asie du Sud-Himalaya, co-organisé par le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) et le Centre d’Etudes Himalayennes (CEH), peut prendre différentes formes en fonction des intervenants :
  • présentation de travaux en cours : articles, chapitres de thèse, données de terrain, matériaux audiovisuels…
  • présentation d'un domaine de recherche : 3 à 5 références majeures sélectionnées par l'intervenant et transmises au préalable seront discutées, offrant ainsi la possibilité de se familiariser avec un domaine de recherche particulier
  • lectures critiques d'ouvrage : mise en perspective d'ouvrages récents et classiques
  • cours sur un thème particulier.

L'atelier se réunit une à deux fois par mois au LESC (MAE, Université Paris Nanterre) le jeudi entre 17h30 et 19h30, en salle F308.

Organisation 2020-2021 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CEH), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Lesc) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (King's College London/CEH)

Les séances sont toutes accessibles en visioconférence en cliquant ici.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • SEANCE ANNULEE : Musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul : vers une approche située, William Tallotte (IReMus)