Evènements

Retour sur l'art du commérage et l'usage du ouï-dire dans les stratégies discursives en tseltal (Chiapas, Mexique), Marie Chosson (Inalco)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 11 Juin 2021 14:30 - 16:30
Visioconférence
,

Présentation

Séminaire Chosson

La propension à l’échange de potins et ragots dans les conversations quotidiennes des populations Tseltal et Tsotsil (Chiapas, Mexique) a, depuis longtemps, fait l’objet d’une attention particulière. Il y a maintenant plus de 40 ans, John Beard Haviland consacra un ouvrage entier aux échanges particuliers que sont les gossips tseltal, interrogeant leurs fonctions tout en présentant leur structure narrative et répertoriant les sujets ou figures stéréotypiques le plus souvent évoqués. D’autres travaux, évoquant plus largement la typologie des actes de paroles dans les langues concernées, soulignent, sans les détailler, l’existence de contraintes linguistiques et contextuelles qui pèsent sur ces discours et permettent de les distinguer de la conversation ordinaire. Le commérage tseltal, notamment par son caractère dangereux, nécessite en effet une habileté à se conformer à un certain nombre de règles, sur lesquelles cette intervention propose de revenir. On s’attachera ainsi à mieux comprendre l’art tseltal du commérage : Quand, où et avec qui peut-on « commérer » ? Quels outils linguistiques et discursifs sont indispensables à la maîtrise du comment « commérer » ?

Cliché : Bavardages des mayordomas en marge des festivités de la Virgen de Guadalupe décembre 2007, Aguacatenango (Chiapas, Méxique) / © Marie Chosson, 2007.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Retour sur l'art du commérage et l'usage du ouï-dire dans les stratégies discursives en tseltal (Chiapas, Mexique), Marie Chosson (Inalco)