BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20121028T020000 RDATE:20130331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20131027T020000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20121013T100000 RDATE:20121028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20130331T030000 RDATE:20131027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:4859e4c654a1d21336d3ed3ccf8699bd CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170705T101047 SUMMARY:Jouer les dieux : un panthéon musical au Bastar, Inde centrale, Nicolas Prévôt LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Avec Nicolas Prévôt (http://lesc-cnrs.fr/index.php?option=com_comprofiler&a mp;view=userprofile&user=149&Itemid=483).\nAu Bastar en Inde centra le, certaines musiques rituelles permettent - grâce à des traits esthétique s bien choisis - de diffuser des “êtres sonores” dans l'espace et dans le t emps. En remplissant l'environnement de leur énergie et de leur nature fluc tuante, la musique pénètre, influence voire transforme certains éléments, q u'ils soient au départ animés ou inanimés. Lors de cette présentation, je f erai une comparaison entre la musique et l'alcool, présentés dans un contex te rituel en tant que substances ontologiques matérialisant le monde invisi ble, en tant qu'agents de métamorphose dans un univers constitué d'éléments fluides et contagieux organisés en catégories poreuses.\n\n Comme le panth éon qu'il sert, le répertoire musical n'est vécu et ne prend forme que pend ant le rituel, par les interactions continuelles entre les musiciens et les médiums possédés par les divinités. Répondant au caractère imprévisible de s divinités, la structure musicale est extrêmement flexible. Les musiciens, agissant et réagissant au “jeu des dieux”, jouent des séries ininterrompue s d'airs qui chacun présentifient les nombreuses divinités sous forme sonor e. Mais la véracité de la possession n'est jamais complètement certaine, co nstamment commentée et discutée par le public villageois.\n\n Malgré son ba s statut social, le musicien a la responsabilité de choisir tout au long du rituel les airs et la manière de les jouer et joue donc un rôle essentiel dans le jugement -musical- de qui est Qui : qui est réellement possédé par un dieu, qui fait semblant de l'être ou qui est simplement saoul, c'est-à-d ire – en termes rituels - enivré par un ancêtre.\n\n Nous verrons ainsi qu' interpréter ce répertoire musical n'est rien d'autre qu'interpréter la natu re de la possession (qui inclut parfois l'ivresse) pour pouvoir interpréter , dans tous les sens du terme, le panthéon.\n\n Cette séance fait partie d' une série de trois sur le théme Modes d'existence et formes d'action dans l 'expérience auditive (coord. Victor A. Stoichiță). Les deux autres séances sont :\n\n\n - 30 s ept, Free party : des mots pour dire la musique, la transe, l'émotion et la fête (http://lesc-cnrs.fr/index.php?option=com_jevents&task=icalrepeat .detail&evid=423&Itemid=378&year=2013&month=09&day=30&a mp;title=free-party-des-mots-pour-dire-la-musique,-la-transe,-l-%C3%A9motio n-et-la-f%C3%AAte,-guillaume-kosmicki&uid=ab597d67d4cc2b6f12b97cf666001 84a) avec Guillaume Kosmicki;\n - 21 oct, Terrains andins : La musique comme énergie, avec Rosalia Martinez. X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html: