Ecritures Nocturnes Gradhiva

Ecritures Nocturnes Gradhiva
Écritures nocturnes : régénération et circulation des écrits chez les Mayas Cruzo’ob

par Vapnarsky Valentina et Hilario Chi Canul

Gradhiva, 32, 2021, p. 82-012

À partir de la découverte récente de carnets manuscrits mayas vieux de plus d’un siècle retrouvés chez un sorcier bibliomane, qualifiés d’écriture nocturne et reliés à des généalogies d’écrits sacrés et subversifs, cet article s’attache à élucider les différents sens que ces carnets et l’écriture revêtent dans la société maya des descendants des Mayas cruzo’ob de la guerre des Castes (Quintana Roo, Mexique). L’article débute par un récit personnel d‘Hilario Chi Canul, à qui furent remis ces écrits.

L’article est publié dans un dossier "Livres sorciers".

LHOM 236 L204

LHOM 236 L204
Chine et Ouïgours: un colonialime interne civilicide

par Sabine Trebinjac

L'Homme, 236 (oct./déc.), 2020

 

Depuis 2017, la région autonome des Ouïgours turcophones du Xinjiang, sise à l’extrême Nord-Ouest de la Chine, est le théâtre d’une répression brutale exercée par le gouvernement chinois sous couvert de lutte contre l’islamisme. Dans cette chronique, je propose d’apporter un éclairage sur cette situation et de poser des jalons pour permettre une meilleure compréhension des conditions historiques qui ont conduit à ce que j’ai choisi d’appeler ici un « colonialisme interne civilicide ».

HL191CouvRVB BD 724x1024

HL191CouvRVB BD 724x1024
LPPR : menaces sur une science indépendante et plurielle

par Marc Aymes, Valérie Boussard, Baptiste Buob, Thomas Lamarche, Camille Noûs

Hommes et Libertés, 191, 2020, p. 20-22.

L’innovation est « avant tout un mécanisme économique et non scientifique. Comme pour tout investissement, sa raison d’être demeure la rentabilité et la conquête d’un marché solvable ». Ces propos, tenus par Henri Guillaume et Emmanuel Macron en 2007, guident de toute évidence l’inquiétant projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Joomla SEF URLs by Artio