LHOM 236 L204

LHOM 236 L204
Chine et Ouïgours: un colonialime interne civilicide

par Sabine Trebinjac

L'Homme, 236 (oct./déc.), 2020

 

Depuis 2017, la région autonome des Ouïgours turcophones du Xinjiang, sise à l’extrême Nord-Ouest de la Chine, est le théâtre d’une répression brutale exercée par le gouvernement chinois sous couvert de lutte contre l’islamisme. Dans cette chronique, je propose d’apporter un éclairage sur cette situation et de poser des jalons pour permettre une meilleure compréhension des conditions historiques qui ont conduit à ce que j’ai choisi d’appeler ici un « colonialisme interne civilicide ».

HL191CouvRVB BD 724x1024

HL191CouvRVB BD 724x1024
LPPR : menaces sur une science indépendante et plurielle

par Marc Aymes, Valérie Boussard, Baptiste Buob, Thomas Lamarche, Camille Noûs

Hommes et Libertés, 191, 2020, p. 20-22.

L’innovation est « avant tout un mécanisme économique et non scientifique. Comme pour tout investissement, sa raison d’être demeure la rentabilité et la conquête d’un marché solvable ». Ces propos, tenus par Henri Guillaume et Emmanuel Macron en 2007, guident de toute évidence l’inquiétant projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Culture et Recherche 141 couv

Culture et Recherche 141 couv
Cinéma, audiovisuel, son

dossier coordonné par :
Jean Carrive (INA), Géraldine Poels (INA), Barbara Turquier (La Fémis), avec la collaboration de Solène Bellanger (Ministère de la Culture/DGCA)

Culture et Recherche, n°141, printemps-été 2020, 96 pages


Trois projets du Centre de recherche en ethnomusicologie du LESC y sont présentés :

  • Émergence de l’ethnomusicologie computationnelle, par Aurélie Helmlinger et Joséphine Simonnot (p. 20)
  • Un webdocumentaire « INOUI », par Nicolas Prévôt et Nicolas Bontemps (p. 22)
  • Écouter le monde avec MILSON. Les anthropologues des milieux sonores, par Christine Guillebaud, Renaud Brizard et Aude Julien Da Cruz Lima (p. 46)

Ce numéro propose un panorama des recherches les plus récentes menées au sein des établissements du ministère de la Culture dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des arts visuels et multimédias, de la musique et des œuvres sonores. Il témoigne de la spécificité des pratiques de recherche dans ces établissements, où elles s’articulent avec la création et la formation, l’archive et le patrimoine, ainsi qu’avec les mondes professionnels de la culture.

Les articles, rassemblés selon quatre grandes thématiques, reflètent la diversité des programmes de recherche sur les images animées et les sons : approches transdisciplinaires mobilisant les outils liés aux humanités numériques pour renouveler l’analyse de vastes corpus ; travaux sur la place des images et des sons dans la société, sur les usages des produits médiatiques, leurs enjeux politiques et économiques ; projets de recherche-création développés en particulier dans les écoles d’art et de cinéma ; enfin recherches à des fins de conservation et de restauration d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, musicales, ou encore à des fins d’archivage du Web.

Autant de recherches innovantes donnant lieu bien souvent à des partenariats avec l’Université, le CNRS ou des acteurs de la culture tant publics que privés.

Joomla SEF URLs by Artio