×

Warning

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Could not create folder.Path: /home/lesc

Chargée de recherche
Pascale Dollfus
Inde
Mondes tibétains et himalayens, Ladakh, Spiti, Kinnaur, Nord-est Indien
Société, religion, territoire, art
...

Ethnologue, chercheur au CNRS depuis 1992, Pascale Dollfus (bibliographie 2020) travaille sur les populations de langue et de culture tibétaine de l’Himalaya occidental indien : au Ladakh, au Spiti, ainsi que dans les régions voisines du Kinnaur et du Lahaul où bouddhisme et hindouisme s’interpénètrent.

Au Ladakh, terrain de sa thèse, elle s’est intéressée aux agriculteurs sédentaires dont elle a décrit l’organisation sociale, les croyances, la vie quotidienne et les rituels qui la rythment. À partir de 1993, elle a également mené des recherches chez les pasteurs nomades qui vivent à plus de 4000 m d’altitude sur les hauts plateaux balayées par le vent qui jouxtent le Tibet, analysant les territoires, sans cesse réinventés, qu’ils habitent ou revendiquent comme leurs. Elle a également étudié les changements provoqués par leur migration massive dans la vallée.

Au Spiti, dans la vallée de la Pin ou « vallée des Nuages », ses travaux portent sur la religion, ses spécialistes et les différentes fonctions que ces derniers occupent, notamment en tant que médiateurs entre les villageois et leurs dieux.

Depuis 2010, elle se rend par ailleurs chaque hiver à l’autre extrémité de la chaîne himalayenne, dans le Nord-est indien, chez les Shertukpen : une population de langue tibéto-birmane comptant quelque 4000 habitants et occupant un vaste territoire s’étendant des moyennes montagnes au nord jusqu’aux plaines de l’Assam au Sud.

L’Himalaya et « ses terrains éloignés » ne sont, cependant, pas ses seuls lieux d’enquête. Ainsi à l’occasion de programmes interdisciplinaires, Pascale Dollfus a été amenée à mener des recherches en Europe (Sicile, Piémont italien, Alpes, Bucovine et Moldavie notamment), et à confronter son approche aux méthodes et techniques d’autres disciplines.

 

2017-2020 - collaboratrice de la MAFIL (Mission Archéologique Franco-indienne au Ladakh)

2012-2019 - représentante du CEH (Centre d'Etudes Himalayennes) au sein du Consortium Archives des ethnologues (ADE)

2013-2017 - membre du GT-GED (Grand Equipement Documentaire) Campus Condorcet

2013 –2016 - co-directrice du Centre d’Etudes Himalayennes

 

 

 

 

Comité scientifique de l'EBHR, European Bulletin of Himalayan Research

Membre de la commission de recrutement pour un poste de Maître de Conférence en ethnologie, Université de Nanterre (2015)

Musées -Expositions-Collections

Expertise scientifique pour l’exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert, Musée des Confluences, Lyon  (2019)

Expertise scientifique (identification des photographies) du Fonds Alexandra-David Néel, Musée A. David Néel, Digne (2019)

Commissaire scientifique de l’exposition de photographies d’Angèle et Jacques Mayeux, Zanskar : en haut du monde, Musée des Beaux-Arts, Cambrai (2011)

Membre des projets européens NECEP (Non european components of european patrimony)  et ECHO (European Cutural Heritage on Line)( 2002-03)

Membre de la mission de préfiguration du Musée de l'Homme, des Arts et des Civilisations - Quai Branly (1998-2000)

 

Dollfus, P. et G. Krauskopff, 2014, Mascarades en Himalaya: les vertus du rire (Suilly-la-Tour, Findakly).

1997-2007 –  Ethnologie du Tibet (INALCO)

1989-2007 – Géographie du domaine himalayen (INALCO)

1996-1998 – Technique et Environnement, enseignement doctoral (Museum National d’Histoire Naturelle de Paris)

1991-1992 – Anthropologie de la santé pour les élèves infirmiers et assistants sociaux de l’Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne.

1988-1990 – Anthropologie des systèmes de santé, formation permanente à destination du personnel soignant de l’Hôpital Psychiatrique du Havre

1988-1989 – Cours d’ethnologie à l’Institut International de la Communication

 

2009-2012, ANR - HIMALART - Parcours d'objets : création, circulation, transformation à travers l'Himalaya et au-delà, avec Gisèle Krauskopff

2008-2009, Histoire et géographie de la couleur : faits de langue et systèmes de communication, avec F. Jacquesson et M. Pastoureau, financé par l’ISCC du CNRS

 

2013-2016,  Narrativité : paroles, textes, images (coord. F . Jacquesson), PRES Sorbonne Paris Cité

2007 -2011,  ANR Autour du Brahmapoutre : Langues, cultures et territoires dans le Nord Est indien (coord. F . Jacquesson)

2000-2003, Lignages, médiums et territoires. Approche ethno-historique de la culture Khas en Himalaya Occidental (coord. M. Lecomte-Tilouine ) financé par une ACI du Ministère de la Recherche

2000-2001, Les facteurs physiques, historiques et culturels dans la formation des territoires et paysages du Népal occidental” (coord. J. Smadja et M. Lecomte-Tilouine)

1995-1999,. Histoire et devenir des paysages en Himalaya (coord J. Smadja) financé par le Programme Environnement du CNRS 

Joomla SEF URLs by Artio