Évènements

Les puits chantants d'Arabie orientale : la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman, Maho Sebiane

Séminaire du CREM

Download as iCal file
Monday 12 June 2017 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Dans la plaine côtière semi-désertique du nord du Sultanat d’Oman, l’apport en eau douce dépend essentiellement des ressources aquifères superficielles. Pour l’activité agricole, ce précieux liquide était extrait mécaniquement à partir de puits creusés au sein des palmeraies et au moyen d’une charpente, haute de plusieurs mètres, à laquelle était fixée une poulie en bois. 
Depuis le milieu du XXe siècle, le puisage s’est motorisé, mais les anciennes structures en bois demeurent. Leur conservation de nos jours participe d’une pratique qualifiée de « musicale » nommée Zamat par ses adeptes. Ces derniers réalisent une mélodie en jouant sur le frottement de la poulie autour de son support en bois.
Organisés en deux camps opposés et respectant un code moral strict qui les unit, ces adeptes de tous âges et de toutes conditions se réunissent régulièrement de nuit dans les palmeraies pour se livrer à un affrontement symbolique en présence d’un public déchainé. Cette lutte dénommée al-Qatla [la tuerie] oppose deux équipes. À l’aube, après une nuit d’engagement musical et sonore intense, les vainqueurs auront démontré à tous leur grande maitrise à produire collectivement une mélodie parfaite et un son de poulie grave et fort. De leur côté, les vaincus résignés préparent déjà leur revanche pour la prochaine rencontre.
Cette intervention s’appuie sur un terrain d’enquête préliminaire effectué au cours de l’hiver 2017. Elle propose de présenter les premiers éléments de compréhension de cette pratique singulière et unique dans cette région de la péninsule Arabique.

LESC CREM Picto C webThe CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.

Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.

Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.

Calendrier 2023-2024
Calendrier 2022-2023
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Les puits chantants d'Arabie orientale : la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman, Maho Sebiane
Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Flexicontent
Flexicontent
Accept
Decline