Évènements

De l'écoute à la danse : L'expérience rituelle dans le semah des grues de Divriği (Turquie)

Séminaire du CREM

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Monday 27 May 2013 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Avec Françoise Arnaud-Demir

En Turquie, les Alévis ont fait de la danse semah, que l'on peut rattacher à la catégorie plus générale du samâc des Soufis, l'un des éléments clés de leur rituel plénier, l'ayn-i djem ou « cérémonie collective ».

Semah

Ces longues assemblées ont traditionnellement lieu l'hiver, une nuit de jeudi à vendredi, et réunissent en cercle fermé, dans un espace assez grand pour les recevoir, l'ensemble des villageois, hommes et femmes, sous la houlette d'un guide appelé dédé (« aïeul, ancêtre »), dont la charge se transmet de père en fils. Le djem commémore une assemblée tenue hors du temps et de l'espace par Quarante Saints invisibles ‒ dont les Cinq de l'islam chiite, Muhammet, Ali, Fatma, Hasan, Hüseyin ‒ que les paroles prononcées ne cessent d'évoquer. Il consiste en douze services ou hizmet, série d'actions effectuées par le dédé et ses officiants locaux, dont la plupart sont faites puis défaites : il s'agit de balayer le sol, d'étaler puis de rouler un tapis, d'allumer puis d'éteindre des chandelles, de distribuer de l'eau, d'apporter un repas, etc. Toutes s'accompagnent de prières, de bénédictions et de chants, ces derniers entonnés et soutenus au luth saz par des musiciens spécialisés (zakir). L'attention, l'adhésion et la participation des personnes présentes sont, par différents moyens, constamment sollicitées.

Les semah, dansés par les hommes et les femmes mariés et initiés au son d'une pièce chantée et accompagnée au saz, constituent l'un des services. Ils interviennent au point culminant du rituel,dans le cadre et à la suite de la cantilation en partie mimée du récit de la montée au ciel du prophète Muhammet (miradjlama), événement ayant donné lieu à son introduction auprès des Quarante.

Une des particularités des chants de semah est leur adresse à un oiseau migrateur, la grue tourna. Le passage saisonnier des grues en migration au-dessus de l'Anatolie est évoqué dans certains chants « profanes », mais chez les Alévis, ce thème, traité avec plus de profondeur et d'insistance, apparaît spécifiquement à l'occasion de la danse rituelle. À Divriği, dans une province du centre de l'Anatolie foyer de l'alévisme, un semah des grues en particulier a retenu l'attention d'un collecteur national dans les années 1960, attiré par ce qu'il appelait « ses différents rythmes ». L'ayant à mon tour recueilli auprès d'un dédé de la région, j'en ai effectué l'analyse microscopique, à la recherche des articulations entre le texte du chant, la structure musicale et le mouvement dansé. Outre la nécessité, selon moi, de considérer la danse d'un point de vue holistique engageant à la fois l'oreille et le corps, l'objectif était de trouver en quoi le semah, ici, répondait à son sens étymologique (l'arabe samâc signifiant « audition, écoute ») et ce qui faisait le caractère proprement rituel de cette écoute, par opposition à ce qui se passe dans la danse festive. Dans celle-ci, en effet, les musiciens sont aux ordres des danseurs, alors que dans le semah de Divriği, ces derniers sont entre les mains du dédé musicien, et lancés par lui dans une aventure rythmique complexe, destinée à susciter leur extrême attention et à les placer au contact physique du texte chanté, ramenant la danse vers l'écoute primale. Comme la grue, dont le chant douloureux meurtrit les coeurs, ils sont ainsi envoyés en pélerinage à la recherche et à la rencontre de la divinité.


LESC CREM Picto C webThe CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.

Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.

Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.

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