Au Bénin, la pratique contemporaine de la salsa, à la fois comme forme musicale et danse sociale, est sous-tendue par des discours qui en revendiquent l’origine et l’histoire locales. Les salseros béninois – qu’ils soient musiciens et/ou danseurs - se réfèrent en effet à la mémoire de la traite esclavagiste transatlantique pour asseoir cette filiation, tout en mettant en œuvre des processus créatifs visant l’appropriation locale de la salsa – de la définition d’une « salsa béninoise » à la création d’un genre hybride appelé « salgota ». Basée sur des enquêtes ethnographiques menées à Cotonou, cette présentation propose d’explorer les temporalités différenciées de ces processus d’appropriation. Partant, il s’agit d’analyser ensemble à la fois la spécificité des régimes circulatoires musique/danse, la reconfiguration des rapports entre musique et danse et l’histoire stratifiée de la « béninisation » de la salsa qui se révèle tant sur les pistes de danse que dans les vidéos clips.
Pour suivre la séance à distance : https://meet.google.com/osk-gurw-vjx
The CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.
Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.
Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.