BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20160130T140000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:ff096dd4ff062e847ee2edf05872dd55 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170206T174539 SUMMARY:(Méta-)Communications musicales dans le rituel bwete. Ou comment le rapport à la variation informe sur les relations interethniques (Gabon), Magali De Ruyter LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Dans les monts du Chaillu au centre sud du Gabon, les Pygmées Babongo sont initiés aux rituels de leurs voisins Mitsogo et Masangu, rituels dont ils e xécutent ensemble les cérémonies. M’inspirant des approches relationnelle d e Gregory Bateson (1972) et Steven Feld (2005) ainsi que cognitive de Dan S perber (1996) sur la communication, je souhaite montrer que (1) différentes manières de communiquer la musique peuvent être dégagées au sein du rituel bwete d’initiation masculine, (2) ces communications musicales sont direct ement liées à ce que je nomme des « régimes de plasticité du changement mus ical», et (3) ces différents régimes méta-communiquent sur la relation Pygm ées/non-Pygmées. Je m’attarderai sur la circulation de ce qu'il convient de nommer des «chants pérégrins», pour aborder succinctement les questions re latives à la création, l'interprétation et l’autorité musicales.\nCette int ervention s’appuie sur mon travail de thèse, soutenu à Nanterre au mois de janvier 2016. Deux autres des apports de ma thèse – (1) la proposition d’un e expression analytique, le «pays babongo», soulignant en termes géographiq ues le rôle central des Babongo dans la reproduction d’une société plurieth nique malgré leur statut de cadets sociaux ; (2) la démonstration de l’abse nce de formules tambourinées distinctives des répertoires musicaux, formule s largement répandues ailleurs en Afrique centrale (voir les travaux de Sim ha Arom et de son équipe) – viendront éclairer chacun à leur manière l’anal yse de la communication musicale.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Dans les monts du Chaillu au centre sud du Gabon, les Pygmées Babongo so nt initiés aux rituels de leurs voisins Mitsogo et Masangu, rituels dont il s exécutent ensemble les cérémonies. M’inspirant des approches relationnell e de Gregory Bateson (1972) et Steven Feld (2005) ainsi que cognitive de Da n Sperber (1996) sur la communication, je souhaite montrer que (1) différen tes manières de communiquer la musique peuvent être dégagées au sein du rit uel bwete d’initiation masculine, (2) ces communications musicales sont directement liées à ce que je nomme des « régimes de plasticité du ch angement musical», et (3) ces différents régimes méta-communiquent sur la r elation Pygmées/non-Pygmées. Je m’attarderai sur la circulation de ce qu'il convient de nommer des «chants pérégrins», pour aborder succinctement les questions relatives à la création, l'interprétation et l’autorité musicales .
Cette intervention s’appuie sur mon travail de thèse, soutenu à Nan terre au mois de janvier 2016. Deux autres des apports de ma thèse – (1) la proposition d’une expression analytique, le «pays babongo», soulignant en termes géographiques le rôle central des Babongo dans la reproduction d’une société pluriethnique malgré leur statut de cadets sociaux ; (2) la démons tration de l’absence de formules tambourinées distinctives des répertoires musicaux, formules largement répandues ailleurs en Afrique centrale (voir l es travaux de Simha Arom et de son équipe) – viendront éclairer chacun à le ur manière l’analyse de la communication musicale.
DTSTAMP:20240328T211758 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20170130T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20170130T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR