BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20160326T130000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:3df3ac232e856eb15ab30194d548fd65 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170322T115446 SUMMARY:La cantillation du Coran : une forme esthétique sous le signe impérieux du sacré, Anis Fariji LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:La cantillation du Coran : une forme esthétique sous le signe impérieux du sacré\n\n Anis Fariji\n\n Séminaire du CREM du lundi 27 mars, de 14h à 16h à la MAE, Université Paris Ouest Nanterre\nLa cantillation du Coran représe nte une forme vocale singulière dans les cultures de l’islam. Sa singularit é réside dans le fait que la dimension sacrée qui la définit essentiellemen t, s’imprime dans sa propre structure. D’un côté, le Texte sacré exige que son être sonore soit immédiatement distingué de toute parole prosaïque, pro fane ; sa déclamation délimite alors son propre espace, en le ritualisant, de même qu’elle se dote d’une apparence esthétique immanente qui ainsi l’ « enchante ». Mais d’un autre côté, cette même dimension sacrée du Texte ob lige à ce que sa déclamation soit la plus transparente, qu’elle ne souffre d’aucune corruption sonore, ni que son revêtement esthétique n’obstrue son aperception. Cela expliquerait, par ailleurs, toute la controverse doctrina le que la cantillation du Coran n’a cessé de susciter, notamment en ce qui concerne la limite entre le religieux et le « musical ».\n \nCette int ervention tentera d’examiner dans quelle mesure la dimension sacrée de la r écitation du Coran, telle qu’elle apparaît dans son ambivalence, détermine sa forme aussi bien vocale que rituelle. J’en présenterai deux types (très) différents : la récitation collective dite du ḥizb, que j’ai observée dans les mosquées au Maroc, et la récitation hautement mélodisée dite muǧawwad, d’après un enregistrement du récitant égyptien Mohamed Helbawy (1946-2013) .\n\nAnis Fariji est docteur en musicologie et chargé de cours à l’Universi té Paris 8.\nCes enregistrements de terrain de master sont archivés et cons ultation (selon droits) sur la plateforme des archives sonores du CNRS-Musé e de l'Homme :\n \n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
La cantillation du Coran : une forme
esthétique sous le signe impérieux du sacré
Anis Farij
i
Séminaire du CREM du lundi 27 mars, de 14h à 16h à la MAE, Un
iversité Paris Ouest Nanterre
La cantillation du Coran représente une
forme vocale singulière dans les cultures de l’islam. Sa singularité résid
e dans le fait que la dimension sacrée qui la définit essentiellement, s’im
prime dans sa propre structure. D’un côté, le Texte sacré exige que son êtr
e sonore soit immédiatement distingué de toute parole prosaïque, profane&nb
sp;; sa déclamation délimite alors son propre espace, en le ritualisant, de
même qu’elle se dote d’une apparence esthétique immanente qui ainsi
l’ « enchante ». Mais d’un autre côté, cette même dimension
sacrée du Texte oblige à ce que sa déclamation soit la plus transparente, q
u’elle ne souffre d’aucune corruption sonore, ni que son revêtement esthéti
que n’obstrue son aperception. Cela expliquerait, par ailleurs, toute la co
ntroverse doctrinale que la cantillation du Coran n’a cessé de susciter, no
tamment en ce qui concerne la limite entre le religieux et le « musica
l ».
Cette interventio
n tentera d’examiner dans quelle mesure la dimension sacrée de la récitatio
n du Coran, telle qu’elle apparaît dans son ambivalence, détermine sa forme
aussi bien vocale que rituelle. J’en présenterai deux types (très) différe
nts : la récitation collective dite du ḥizb, que j’ai observée dans le
s mosquées au Maroc, et la récitation hautement mélodisée dite muǧawwad, d’
après un enregistrement du récitant égyptien Mohamed Helbawy (1946-2013).
Anis Fariji est docteur en musicologie et chargé de cours à l’Uni
versité Paris 8.
Ces enregistrements de terrain de master sont a rchivés et consultation (selon droits) sur la plateforme des archives sonor es du CNRS-Musée de l'Homme :