BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20131130T140000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:db651c5871e31d235f1a7e9cfc7add90 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170630T151615 SUMMARY:Les esprits Sawahili du leiwah d’Arabie orientale, une parenté Est-africaine ? Maho Sebiane LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Coordonné par Clara Biermann (index.php?option=com_comprofiler&view=use rprofile&user=151&Itemid=483).\nMa ho Sebiane doctorant CREM-LESC Université Paris Ouest-Nanterre\n\n Au c ours de mes enquêtes de terrain sur la cérémonie de possession leiwah, mené es de 2009 à 2012, notamment au Sultanat d’Oman, j’ai dû me rendre à l’évid ence qu’il ne faisait aucun doute aux yeux des adeptes de ces cérémonies qu e les esprits qui s’y manifestent viennent d’un territoire africain d’au-de là des mers, le pays des « sawahili ». Toutefois, personne n’a été en mesur e de me raconter leur l’histoire. Qui sont ces esprits sawahili ? D’où vien nent-ils exactement ? Que signifie le leiwah pour ceux qui le pratiquent ?\ nMalgré, toutes ces interrogations posées par l’enquêteur, les multiples ré ponses des adeptes et des officiants n’éclaircissaient en rien le mystère. Le leiwah est ainsi sans que personne ne sache vraiment.\nComment parler al ors d’une cérémonie que tous les adeptes et officiants considèrent comme d’ origine « swahilie », dont l’histoire s’est cependant perdue ? Comment rapp rocher ce culte de possession des matériaux recueillis par des historiens e t anthropologues en Afrique de l’Est ?\nÀ partir d’une étude comparative en tre les composants de la cérémonie leiwah et ceux de cérémonies de possessi on étudiées en Tanzanie et Kenya, je propose de montrer au cours de cette i ntervention qu'il existe – effectivement – un lien de parenté entre le leiw ah, observé au Sultanat d’Oman, et certains cultes de possession décrits en Afrique de l’Est.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Coordonné par Clara Biermann.
Maho Sebiane doctorant CREM-LESC Université Paris Ouest-Nanterr
e
Au cours de mes enquêtes de terrain sur la
cérémonie de possession leiwah, menées de 2009 à 2012, notamment au Su
ltanat d’Oman, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il ne faisait aucun d
oute aux yeux des adeptes de ces cérémonies que les esprits qui s’y ma
nifestent viennent d’un territoire africain d’au-delà des mers, le pays des
« sawahili ». Toutefois, personne n’a été en mesure de me raconter le
ur l’histoire. Qui sont ces esprits sawahili ? D’où viennent-ils exact
ement ? Que signifie le leiwah pour ceux qui le pratiquent ?
Malgré, t
outes ces interrogations posées par l’enquêteur, les multiples réponses des
adeptes et des officiants n’éclaircissaient en rien le mystère. Le le
iwah est ainsi sans que personne ne sache vraiment.
Comment parle
r alors d’une cérémonie que tous les adeptes et officiants considèrent 
;comme d’origine « swahilie », dont l’histoire s’est cependant perdue ? Com
ment rapprocher ce culte de possession des matériaux recueillis par de
s historiens et anthropologues en Afrique de l’Est ?
À partir d’u
ne étude comparative entre les composants de la cérémonie leiwah et ceux de
cérémonies de possession étudiées en Tanzanie et Kenya, je propose de
montrer au cours de cette intervention qu'il existe – effectivement –
un lien de parenté entre le leiwah, observé au Sultanat d’Oman, et ce
rtains cultes de possession décrits en Afrique de l’Est.