BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20121028T020000 RDATE:20130331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20131027T020000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20120512T140000 RDATE:20121028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20130331T030000 RDATE:20131027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:0b8095820c4683bfdbf807edc3263912 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170705T140733 SUMMARY:Le mulidi de Mayotte, une performance chantée religieuse et populaire LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Avec Abdoul-Karime Ben Said (Attaché territorial, direction de la Culture e t du Patrimoine, Conseil général de Mayotte)\nphoto : Dahala, choeur du mul idi (Cl. : Ibrahim MCOLO)\nLe mulidi de Mayotte est une pratique musicale s e réclamant de la confrérie qâdiriyya. Très fréquent, il anime tout le cycl e de la vie. Il célèbre les grands moments de réjouissances (furaha) ou de réussite, la réalisation d’un voeu (nadhara), le retour du pèlerinage à la Mecque (hadj). Le mariage (harusi) est nécessairement inauguré par un mulid i donné lors de la procession nuptiale (manzaraka), et parfois par le kandz a issu de la confrérie rifâ’iyya. Enfin, le mulidi est aussi utilisé pour a ccompagner la dépouille mortelle des disciples et pour marquer la commémora tion du décès (hawli).\n\n Le mulidi allie spiritualité, chant (qasuida) et danse (mzinio). Le répertoire de textes en arabe est mis en musique avec d es tambours sur cadre (tari) ou a capella (shâdî). Les formes de la chorégr aphie (mbadzio) sont celles du mulidi classique, du mreda ou du zahay. Ces formes suscitent un plaisir (ladha) et parfois une transe (djadhiba) chez l es initiés. Elles laissent rarement insensibles les spectateurs et les audi teurs.\n\n Parmi d’autres pratiques culturelles immatérielles, le mulidi dé tient une place de choix dans le projet de musée patrimonial de Mayotte, qu i vise à promouvoir l’identité multiple de l’île.\n\n Voir aussi : 2010 Deb aa. Chants soufis et danses des femmes de Mayotte, CD Ocora [livret : Abdou l-Karime Ben Said]\n \n \n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
photo : Dahala, choeur du mulidi (Cl. : Ibrahim MCOLO)
Le mulidi de Mayotte est une pratique musicale se réclamant de la co
nfrérie qâdiriyya. Très fréquent, il anime tout le cycle de la vie. Il célè
bre les grands moments de réjouissances (furaha) ou de réussite, la
réalisation d’un voeu (nadhara), le retour du pèlerinage à la Mecque
(hadj). Le mariage (harusi) est nécessairement inauguré par
un mulidi donné lors de la procession nuptiale (manza
raka), et parfois par le kandza issu de la confrérie rifâ’iyya.
Enfin, le mulidi est aussi utilisé pour accompagner la dépouille mor
telle des disciples et pour marquer la commémoration du décès (hawli
).
Le mulidi allie spiritualité, chant (qasuida)
et danse (mzinio). Le répertoire de textes en arabe est mis en musiq
ue avec des tambours sur cadre (tari) ou a capella (shâdî). L
es formes de la chorégraphie (mbadzio) sont celles du mulidi
classique, du mreda ou du zahay. Ces formes suscitent un plai
sir (ladha) et parfois une transe (djadhiba) chez les initiés
. Elles laissent rarement insensibles les spectateurs et les auditeurs.
Parmi d’autres pratiques culturelles immatérielles, le mulidi
i> détient une place de choix dans le projet de musée patrimonial de Mayott
e, qui vise à promouvoir l’identité multiple de l’île.
Voir aus
si : 2010 Debaa. Chants soufis et danses des femmes de Mayotte, CD Ocora [livret : Abdoul-Karime Ben Said]
DTSTAMP:20240329T141141 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20130513T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20130513T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR