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Le xangô de Recife, religion afro-brésilien ne, est une pratique articulée autour du sacrifice, de la musique et de la possession. L’efficacité rituelle est une thématique récurrente dans l’étud e des musiques de transe. Dans le cas de cette présentation, il s’agira de se demander en quoi la musique peut être un outil efficace pour le rituel e t de quelle manière les musiciens et/ou chanteurs deviennent compétents dan s la manipulation de cet outil.
A partir d’une analyse formelle de la musique qui constitue les répertoires de la cérémonie publique appelée toque associée à la description de la performance, nous montrerons la s pécificité de la musique du xangô nagô et la manière dont celle-ci e st employée pour modeler la cérémonie. Plusieurs éléments contribuent à la structuration de la cérémonie en termes de dynamique, utilisés pour déclenc her la possession, la maintenir, la stopper. Ici, l’accent sera mis sur les éléments musicaux, en tant qu’éléments structurants, mais également comme éléments d’un « savoir-agir ».
Séminaire en visioconférence . Pour obtenir le lien écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScr ipt enabled to view it.
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A partir d’une a nalyse formelle de la musique qui constitue les répertoires de la cérémonie publique appelée toque associée à la description de la performance, nous montrerons la spécificité de la musique du xangô nagô et la ma nière dont celle-ci est employée pour modeler la cérémonie. Plusieurs éléme nts contribuent à la structuration de la cérémonie en termes de dynamique, utilisés pour déclencher la possession, la maintenir, la stopper. Ici, l’ac cent sera mis sur les éléments musicaux, en tant qu’éléments structurants, mais également comme éléments d’un « savoir-agir ».
Séminai re en visioconférence. Pour obtenir le lien écrire à This email address is being protected from spamb ots. You need JavaScript enabled to view it.