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CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
CREATED:20181029T174747
SUMMARY:Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Le caractère situationnel, fortement intuitif et subjectif du do
cumentaire, ainsi que la dimension performative et interactive dans laquell
e se fait la production des données ethnographiques ont fait couler beaucou
p d’encre dans les travaux d’Anthropologie visuelle. En revanche, la phase
du montage reste moins traitée et plus soumise à la débrouille individuelle
. C’est en particulier le cas dans le documentaire musical, où une connaiss
ance fine des codes musicaux est nécessaire pour respecter la structure des
musiques enregistrées et pour donner le bon rythme aux séquences. C’est en
effet lors du montage que le récit cinématographique, qui est aussi un réc
it musical et chorégraphique reconstitué, prend forme et est proprement ach
evé. J’exposerai ici quelques manœuvres et procédés utiles dans cette opéra
tion, illustrés avec des séquences montées pour les deux films qui accompag
nent ma thèse sur l’émergence des musiques populaires dans la ville de Bobo
-Dioulasso (Burkina Faso).
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Le caractère situationnel, fortement intuit
if et subjectif du documentaire, ainsi que la dimension performative et int
eractive dans laquelle se fait la production des données ethnographiques on
t fait couler beaucoup d’encre dans les travaux d’Anthropologie visuelle. E
n revanche, la phase du montage reste moins traitée et plus soumise à la dé
brouille individuelle. C’est en particulier le cas dans le documentaire mus
ical, où une connaissance fine des codes musicaux est nécessaire pour respe
cter la structure des musiques enregistrées et pour donner le bon rythme au
x séquences. C’est en effet lors du montage que le récit cinématographique,
qui est aussi un récit musical et chorégraphique reconstitué, prend forme
et est proprement achevé. J’exposerai ici quelques manœuvres et procédés ut
iles dans cette opération, illustrés avec des séquences montées pour les de
ux films qui accompagnent ma thèse sur l’émergence des musiques populaires
dans la ville de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
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