BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20181028T020000
RDATE:20190331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20191027T020000
RDATE:20200329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20201025T020000
RDATE:20210328T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20211031T020000
RDATE:20220327T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20221030T020000
RDATE:20230326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20231029T020000
RDATE:20240331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20241027T020000
RDATE:20250330T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20251026T020000
RDATE:20260329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20180414T140000
RDATE:20181028T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20190331T030000
RDATE:20191027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20200329T030000
RDATE:20201025T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20210328T030000
RDATE:20211031T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20220327T030000
RDATE:20221030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20230326T030000
RDATE:20231029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20240331T030000
RDATE:20241027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20250330T030000
RDATE:20251026T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
UID:1ca0281be2a86e6c05074ae1bb8c3e61
CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
CREATED:20181029T180137
SUMMARY:Le « modèle chorégraphique ». Vers une théorie (quasi) générale du rôle de la danse et du chant dans les sociétés à classes d’âge, Giordano Marmone (CREM-LESC)
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Dans son livre de 1984 « Age Class Systems: Social Institutions and Politie
s Based on Age », l’anthropologue italien Bernardo Bernardi propose un clas
sement général des sociétés à classes d’âge sur la base de leurs caractéris
tiques structurelles et fonctionnelles. Il utilise la notion de « modèle ch
orégraphique » pour définir le système social de certaines anciennes commun
autés d’Amérique du nord (comme les Mandan et les Hidatsa) chez lesquelles
la transition des hommes d’un statut d’âge à l’autre avait lieu à l’issue d
’une négociation entre aînés et cadets qui se terminait avec l’achat de la
part de ces derniers des danses et des ornements appartenant au statut qu’i
ls étaient en train de rejoindre. Mes recherches chez les Samburu du Kenya
et les données en provenance des travaux d’autres auteurs (Maconi [1973] ch
ez les Karimojong, Gabail [2011] chez les Bassari, etc.) montrent que, en r
éalité, le « modèle chorégraphique » se présente sous différentes formes da
ns de nombreuses sociétés à classes d’âge. Des dispositifs semblables d’acq
uisition, d’apprentissage et de cession de matériel musico-chorégraphique e
t, plus en général, de « musicalisation » des groupes d’âge dans les proces
sus ontogénésiques des individus ne se limitent, en effet, pas aux quatre s
ociétés que Bernardi mentionne dans son livre, mais sont observables tant e
n Afrique de l’est que de l’ouest, tant en Amérique du nord (ou moins par l
e passé) que du sud. Selon mon hypothèse le pouvoir de la danse, du chant e
t du corps d’incarner les groupes d’âge et de les « mettre en pratique » pa
r l’activité musico-chorégraphique pourrait représenter un élément constitu
tif, et probablement indispensable, des processus de fabrication de ces org
anisations sociales et de classement de leurs membres.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Dans so
n livre de 1984 « Age Class Systems: Social Institutions and Polities Based
on Age », l’anthropologue italien Bernardo Bernardi propose un classe
ment général des sociétés à classes d’âge sur la base de leurs caractéristi
ques structurelles et fonctionnelles. Il utilise la notion de « modèle
chorégraphique » pour définir le système social de certaines ancienne
s communautés d’Amérique du nord (comme les Mandan et les Hidatsa) chez les
quelles la transition des hommes d’un statut d’âge à l’autre avait lieu à l
’issue d’une négociation entre aînés et cadets qui se terminait avec l’acha
t de la part de ces derniers des danses et des ornements appartenant au sta
tut qu’ils étaient en train de rejoindre. Mes recherches chez les Samburu d
u Kenya et les données en provenance des travaux d’autres auteurs (Maconi [
1973] chez les Karimojong, Gabail [2011] chez les Bassari, etc.) montrent q
ue, en réalité, le « modèle chorégraphique » se présente sous dif
férentes formes dans de nombreuses sociétés à classes d’âge. Des dispositif
s semblables d’acquisition, d’apprentissage et de cession de matériel music
o-chorégraphique et, plus en général, de « musicalisation » des g
roupes d’âge dans les processus ontogénésiques des individus ne se limitent
, en effet, pas aux quatre sociétés que Bernardi mentionne dans son livre,
mais sont observables tant en Afrique de l’est que de l’ouest, tant en Amér
ique du nord (ou moins par le passé) que du sud. Selon mon hypothèse le pou
voir de la danse, du chant et du corps d’incarner les groupes d’âge et de l
es « mettre en pratique » par l’activité musico-chorégraphique po
urrait représenter un élément constitutif, et probablement indispensable, d
es processus de fabrication de ces organisations sociales et de classement
de leurs membres.
DTSTAMP:20240328T134025
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20190415T140000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20190415T160000
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR