Jean-Michel Beaudet
Que font-ils ? Que disent-ils ? "Ils", ce sont ici les
poissons, les oiseaux et d'autres êtres de la forêt, mis en scène lors des
danses wayãpi. Comment les paroles des chants, les sons des aérophones et l
es mouvements eux-mêmes agissent ensemble au sein du rituel dans la définit
ion des relations interspécifiques ?
Danse des poissons paku, Ha
ut Oyapock (Guyane) 2011 (Photo J-M Beaudet)
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Rosalía Martínez
Comment les sociétés andines organisent-elles et
découpent-elles ces catégories cognitives que nous traduisons par «&n
bsp;danse » et « musique » ? Quelles sont leurs articul
ations, le type d’expérience corporelle qu’elles mobilisent ? Pensées
souvent par les ethnomusicologues comme des expressions autonomes, suscepti
bles d’être appréhendées séparément, danse et musique constituent dans la p
erformance andine une entité expressive unique dont font partie, également,
les costumes.
Corps profusément habillés, corps en mouvement, corps
sonnants. Des exemples provenant des communautés indigènes de la Bolivie pe
rmettront, à la fois, de mettre en lumière des formes singulières d’organis
ation de l’expérience corporelle et sensible et de questionner les limites
des outils dont les ethnomusicologues disposent pour les comprendre.<
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Danse Ayarichi (Tarabuco) Bolivie. (Photo R. Martínez)