Inoui

Inoui
À travers des portraits filmés de musiciens, professionnels ou amateurs, INOUI, Musiques du monde de Nanterre présente une vie musicale foisonnante, pourtant invisible, pour ne pas dire inaudible. En explorant une carte sonore interactive, le visiteur est invité à ouvrir grand ses oreilles pour dénicher parmi les bruits de la ville, les richesses culturelles insoupçonnées des habitants qui lui ouvrent leur porte...

Enrichi chaque année depuis 2014, INOUI est le fruit d’un travail réalisé collectivement par des étudiants en ethnomusicologie et anthropologie de la danse (EMAD) de l’université de Nanterre, encadrés par Nicolas Prévôt. Partant d’une réflexion sur la place de la musique dans la cité et sur le rôle de l’ethnomusicologie dans notre société, il est né de l’envie d’appliquer cette discipline au plus proche, à commencer par les quartiers entourant l’université. Il vise à faire connaître au plus grand nombre la diversité et la profondeur des pratiques locales, celles de nos voisins. En dévoilant la recherche en train de se faire, il fait par là même découvrir une discipline elle aussi méconnue, à travers une de ses dimensions essentielles, la rencontre, ici entre les étudiants et les habitants.

Réalisé en collaboration avec le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) dans le cadre du Labex Les passés dans le présent, il permet aussi de former les étudiants à la réalisation et à la vulgarisation scientifique. Grâce à la TGIR Huma-Num et à sa plateforme Nakala, ainsi qu’au support de Nicolas Bontemps, ce projet multimédia s’inscrit dans l’open data et permet également de les sensibiliser aux enjeux des humanités numériques.

Accéder au Webdoc

Joomla SEF URLs by Artio