[English version below]
La thèse de Pierre Mittelette-Peraldi concerne les Touaregs, peuple Saharo-Sahélien hétérogène qui n’a jamais connu d’unité réelle. Pourtant, en Europe, dans un contexte diasporique, ils se présentent comme liés à une même communauté de destin, comme s’ils désiraient faire correspondre la représentation qu’ils offrent d’eux-mêmes à l’image d’Épinal de l’« Homme bleu maître du désert », omniprésente dans l’imaginaire de leurs interlocuteurs Européens. Très attachés à leurs terres, certains ont dû migrer lors d’épisodes d’importantes sécheresses et de déstabilisation politique de la région Sahélienne. Parmi ces migrants, un tout petit nombre est parti pour l’Europe où ils se font aujourd’hui les porte-paroles de leurs communautés. Estimés à 350 âmes, cette diaspora peut être ethnographiée presque exhaustivement. C’est un travail mené depuis déjà trois ans, que ce soit en Ethnologie ou en Linguistique.
Dans ces deux disciplines, il importait de présenter la mise en réseaux des revendications identitaires Touarègues, soutenues et encouragées par un certain nombre d’Européens, admirateurs de ces anciens nomades mythifiés. Ces récits mythiques sont, actuellement, écornés par l’actualité de la zone Sahara-Sahel. Dans cette région, en effet, les Touaregs sont aux prises avec des groupes armés terroristes, mafieux, des routes de migrations clandestines et au cœur de luttes pour contrôler des localités riches en ressources pétrolifères ou uranifères. Leur positionnement idéologique n’est pas toujours très clair. De plus, le seul contact que nous ayons avec cette réalité, relève de ces « lobbys » pro-Touaregs, très actifs en Europe, qui portent une représentation positive de ces nomades.
C’est dans ce contexte trouble que s’inscrit cette étude ethnolinguistique des processus de communication Touarègue au sein d’une diaspora qui est encore soutenue par des Européens. Pour eux, ils représentent encore, dans l’imaginaire, l’essence du peuple libre et indépendant, si bien que rhétorique politique et représentation de soi semblent étroitement liées. L’étude des procédés linguistiques propres à cette diaspora, révèle des pratiques de définition de soi, des actes d’identité qui sont autant langagiers que relevant du paralangage et du métalangage. Ces éléments relatifs à différentes échelles de compréhension permettent l’appréhension d’une représentation de soi fondée sur un imaginaire mythifié et ancestralisé. Cette recherche entend ainsi montrer que porter la parole dans un cadre diasporique permet, aussi, une représentation de soi en tant que groupe minoritaire existant face à des instances dirigeantes dominantes. La parole demeure, dans ces circonstances, un pouvoir symbolique puisque ceux qui parlent de la situation au Sahel, en Europe, ce sont les Touaregs.
Thesis entitled: The Tuaregs of Europe. Discursive Ethos in Tuaregs and Pro-Tuareg Networks in Europe: Dissemination, Networking, and Reception of a Mythologised Saharan Cause
Pierre Mittelette-Peraldi’s thesis concerns the Tuaregs, a diverse Saharan-Sahelian people who have never known any real unity. Nevertheless, in Europe, in a diasporic context, they present themselves as linked to the same community of destiny, as if they wish to make the representation they offer of themselves correspond to the Épinal of the “Blue man men of the desert”, omnipresent in their European interlocutors’ imaginations. Highly attached to their lands, some had to migrate during periods of severe drought and political destabilisation in the Sahel region. Of these migrants, a very small number have left for Europe, where they are now speaking on behalf of their communities. Estimated at 350 souls, this diaspora can be almost exhaustively studied through ethnography. This work has been ongoing for three years already, both in Ethnology and Linguistics.
In these two disciplines, it is important to present the network of Tuareg identity claims, supported and encouraged by a certain number of Europeans, admirers of these ancient mythical nomads. These mythical accounts are, currently, diminished by the current state of the Sahara-Sahel area. In this region, in fact, the Tuaregs are struggling against armed terrorist groups, mafia, clandestine migration routes, and fights to control localities rich in petrol and uranium resources. Their ideological positioning is not always very clear. Furthermore, the only contact that we have with this reality raises pro-Tuareg “lobbys,” very active in Europe, that project a positive representation of these nomads.
It is in this context that the ethnolinguistic study of the Tuareg communication processes within a diaspora which is still supported by Europeans, takes place. For them, they still represent, in the imagination, the essence of the free and independent people, so that political rhetoric and self-representation seem to be closely linked. The study of the linguistic processes specific to this diaspora reveals practices of self-definition, identity acts that are as much language as they are related to Paralanguage and Metalanguage. These elements relating to different scales of understanding allow the apprehension of a self-representation based on a mythical and ancestralised imagination. The aim of this research is to show that speaking in a diasporic setting also allows a representation of oneself as an existing minority group in the face of dominant ruling bodies. The word remains, in these circumstances, a symbolic power since those who speak of the situation in the Sahel, in Europe, are the Tuaregs.
2019-2020 Poste d'ATER (100%) au département d'anthropologie - Université Paris Nanterre
2018-2019 TD (vacataire) au département d’anthropologie - Université Paris Nanterre
2017-2018 TD (vacataire) au département d’anthropologie - Université Paris Nanterre
2016-2017 TD (vacataire) au département d’anthropologie - Université Paris Nanterre
2015-2016 -TD (vacataire) au département d’anthropologie - Université Paris Nanterre
« Sensibles ethnographies ». Un ouvrage collectif qui entend rendre compte de la transversalité de l’approche sensible dans les processus de recherches en anthropologie. Ce livre s’inscrit dans une réflexion épistémologique qui conçoit l’ethnographie, et par suite l’anthropologie, comme une démarche intrinsèquement sensible, au sens large d’un vécu à la fois corporel, sensoriel et émotionnel. Dans ce volume, une nouvelle génération d’« anthropologues du sensoriel », pour reprendre l’élégante formule de David Howes, propose un panel d’études ethnographiques qui témoignent de la diversité de situations pouvant être analysées selon une approche sensible. Croisant cette dernière avec les perspectives de la biologie, de la psychologie ou de la géographie, les chapitres traitent tour à tour de recouvrer la vue, de danser en pleine conscience, d’appréhender les couleurs, mais aussi de sujets aussi variés que l’autisme, la migration, l’habitat, les danses cérémonielles ou les manières de ressentir la musique. Cet ouvrage propose d’interroger les façons dont corps, sens et ressentis s’entremêlent dans le social et permettent de façonner des outils d’analyse et des méthodes d’enquête créatifs et féconds, afin d’étudier l’articulation entre l’individuel et le social dans différents contextes socio-culturels.
Charles Macdonald, ethnologue spécialisé dans l’étude des sociétés d’Asie du Sud-Est, aujourd’hui émérite, propose un ouvrage « qui peut éventuellement être classé comme un livre d’anthropologie "anarchiste" et rattaché à la pensée anarchiste » (p. 14). Ce n’est pourtant pas « à partir de convictions politiques » que cet auteur a « abouti à des conclusions proches de l’anarchisme », mais « par une démarche réflexive, sur la base d’observations ethnologiques et d’un raisonnement anthropologiqu...
Le lien entre musique et perception de son identité dans un contexte de mondialisation, voilà le programme que propose Marta Amico au lecteur de son ouvrage La Fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music. Il s’agit de la publication de sa thèse, soutenue en 2013 à l’EHESS de Paris. Actuellement maîtresse de conférences en ethnomusicologie à l’université Rennes 2, elle poursuit ses recherches sur les processus de création et de patrimonialisation musicale dans des co...
Il est, dans le monde académique, des dualismes qui perdurent, tels que corps et esprit, ou sensation et raison. Marie-Luce Gélard propose de s’en départir avec ce recueil de courts entretiens qui inaugure, aux éditions Pétra, la collection « Univers sensoriels et sciences sociales ». Dans cet ouvrage, l’auteure donne la parole aux « pères fondateurs » (p. 8) des études sensorielles, des chercheurs qui ont consacré une partie de leur carrière à questionner l’enjeu épistémologique des sens. Le...
La thèse intitulée Les Touaregs d'Europe et leurs "amis" : Diffusion et réception d'une cause saharienne mythifiée, portée par Pierre Peraldi-Mittelette, analyse les interactions entre les Touaregs installés en Europe occidentale (notamment en France, Belgique, Italie et Suisse) et des européens avec qui ils sont en lien. L’ethnographie effectuée depuis 2013, dans le cadre de ce doctorat, a permis l’observation des manières de se (re)présenter à des interlocuteurs qui ne font pas partie de la communauté touarègue. L’analyse est ainsi centrée, dans ces interactions, sur les manières de se définir afin de saisir comment des personnes en diaspora peuvent se présenter et les stratégies qu’elles mettent en place pour permettre à la communication de se nouer avec des interlocuteurs d’origines différentes. Basée sur une ethnographie inédite des Touaregs installés en Europe, il n’est pas question d’interroger leur identité en soi, mais leur manière de se positionner en touareg en fonction de leurs interlocuteurs, dans les discours, les postures et les attitudes. À travers une ethnographie de la communication et une analyse pragmatique du lexique, de la sémantique et des postures et des attributs identificatoires, il s’est agi de questionner ce qui fait sens pour soi et quels sont les significations qui sont partagées, permettant ainsi une intercompréhension et la mise en place d’un ethos reconnaissable et légitime pour porter une cause touarègue en Europe.