[English version below]
Ethnomusicologue africaniste, Sandrine Loncke est maître de conférences au Département de musique de l’Université Paris 8 – Saint-Denis, et membre du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC, CNRS).
Que ce soit par l’écrit, l’audiovisuel ou le multimédia, elle place au cœur de ses préoccupations l'étude et la transmission des patrimoines immatériels des sociétés minoritaires.
Lors d'un premier travail d'enquête mené auprès des Peuls JelgooBe du nord-Burkina Faso, elle analyse le rapport à la musique et les conceptions esthétiques de cette société à la lumière de son mode d’organisation socio-politique stratifié et de son système de valeurs (1997, 1999, 2001).
C’est ensuite à une société nomade lignagère qu’elle consacre ses recherches, avec une étude des rapports entre performance musicale et processus de constructions identitaires chez les Peuls WoDaaBe du Niger (2009, 2015). Ses travaux chez les WoDaaBe ont aussi donné lieu à un ouvrage photographique en collaboration avec Jean-Marc Durou (2000), et à un film dédié à leurs cérémonies rituelles : La danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010).
Actuellement engagée dans un programme de recherche pluridisciplinaire, elle documente les pratiques musicales des sociétés du Moyen-Chari, au sud du Tchad (Programme “DOBES –Documentation of endangered langages”, en partenariat avec les Universités Humboldt de Berlin et Berkeley).
Africanist ethnomusicologist, Sandrine Loncke is an associate professor in the Department of Music at University of Paris 8 – Saint-Denis, and member of the Centre for Research in Ethnomusicology (CREM-LESC, CNRS).
Whether it be written, audio-visual, or multimedia, she puts the study and transmission of minority societies’ immaterial heritage at the forefront of her research.
During an initial field study led among the Fula JelgooBe people of Northern Burkina Faso, she analysed the relationship between music and aesthetic conceptions in terms of the society’s stratified socio-political organisation and its value system (1997, 1999, 2001).
She then focused her research on a nomadic society, conducting a study on the relationship between musical performance and the processes of constructing in WoDaaBe Fulani communities in Nigeria (2009, 2015). Her work there led to a photographic publication in collaboration with Jean-Marc Durou (2000), and a film dedicated to their ritual ceremonies: Dance With the Woodabes (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010).
Currently participating in a multidisciplinary research project, Loncke is documenting musical practices in Moyen-Chari societies, in the south of Tchad (DOBES – Documentation of Endangered Languages, in partnership with Humboldt University of Berlin and UC Berkeley).
CD encarté
1er Prix Nanook-Jean Rouch du Festival International Jean Rouch 2010, Paris, 2nd Prix du Festival du Film de Chercheur 2010, Nancy
Sandrine Loncke est enseignante-chercheure à l’Université Paris 8 (Département de Musique, UFR Arts), où elle dispense des cours d’ethnomusicologie portant sur les rapports entre musique et société en Afrique subsaharienne, sur l’analyse des systèmes musicaux de tradition orale et sur le documentaire musical.
Ses cours sont ouverts aux étudiants suivant une formation artistique ou en sciences humaines et sociales.