[English version below]
Après m'être intéressé en Macédoine à la classification locale des répertoires de fanfares rom et à leurs manipulation à des fins identitaires et idéologiques, je me suis attaché à comprendre, en Inde centrale, la structure d'un répertoire sacré joué par des ensembles hautbois/timbales. Afin de cerner les différentes implications de la musique dans les rituels de possession, j'ai mis en rapport la structure du répertoire (constitué de motifs identificatoires correspondant aux divinités) avec l'organisation du panthéon villageois. A travers les interactions observables entre les différents acteurs au moment de la performance, mes recherches, dans les Balkans comme en Inde, portent également sur le statut et le pouvoir des artisans de la musique. Ma pratique d’instruments à vent et la rencontre sur le terrain avec des ensembles particulièrement bruyants m'amènent à s'interroger sur la définition indienne du son comme puissance efficace et sur son rapport avec une conception plus large du cosmos et de ses éléments en termes de substance. Par ailleurs, en tant que Maître de conférences au département d'Anthropologie de l'université Paris Nanterre, je m'intéresse aux applications non-académiques de l'ethnomusicologie et dirige le projet de recherche-action et de formation (Labex) "Patrimoine musical des habitants / Passe à ton voisin".
After becoming interested in Macedonia in the local classification of rom fanfare repertoires and their manipulation into identity and ideological ends, I endeavoured to understand, in Central India, the structure of a sacred repertoire played by groups of oboes and timbales. In order to discern the different implications of music in possession rituals, I connected the structure of the repertoire (made of identifying motifs corresponding to deities) with the organisation of the village pantheon. Across observable interactions between different actors in the performance, my research, in the Balkans as in India, equally involve the status and power of music artisans. My practice of wind instruments and meetings in the field with particularly noisy groups brought me to investigate the Indian definition of sound as effective power and its relationship with a larger conception of the cosmos and its elements in terms of subsistence. Furthermore, as an associate professor in the Department of Anthropology at University of Paris Nanterre, I study non-academic applications of ethnomusicology and lead the action research project and teaching of (Labex) “Patrimoine musical des habitants / Passe à ton voisin”.
2 CD encarté
Le Projet INOUI fait partie d'un programme de recherche-action intitulé "Le Patrimoine Musical des Nanterriens". Inspiré par la démarche de Martial Pardo et Mahjouba Mounaïm dans les années 1990 à Caen*, ce dernier est né du désir d'appliquer au plus proche une discipline forgée au lointain et de s'impliquer dans l'environnement immédiat de l'université, partant de la conviction que la culture est derrière chaque porte, dans chaque maison. Il part aussi de l'hypothèse que la musique et la danse peuvent, non pas toujours adoucir les mœurs ou forcément créer du lien social, mais faciliter les rencontres et le dialogue.