[English version below]
Après une formation en ethnomusicologie, Aude Julien s’est orientée vers les domaines d’application de la discipline : production de disques et de spectacles, documentation et diffusion d’archives sonores, droit de la propriété intellectuelle.
Depuis 2005, elle a participé à différents projets spécialisés dans le traitement d’archives sonores et audiovisuelles à des fins de conservation, de valorisation et de diffusion au sein d’institutions scientifiques et culturelles (musée du quai Branly, BNF, CREM).
Ingénieur d’études au CNRS depuis 2009, Aude Julien Da Cruz Lima est chargée de la gestion et de la valorisation des ressources documentaires du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186 CNRS – UPN). Ce fonds documentaire, d’une grande valeur scientifique et patrimoniale, est constitué de divers types de documents datant de 1900 à nos jours, produits et/ou rassemblés depuis 1929 par différentes équipes spécialisées du MNHN puis du CNRS. Il comprend principalement des enregistrements sonores et vidéo (inédits et édités) de musiques et de traditions orales du monde entier, la documentation associée à ces enregistrements (photo, texte, transcription, etc.), des archives institutionnelles à caractère administratif et scientifique, ainsi qu’une bibliothèque.
Aude Julien Da Cruz Lima participe au développement de la plateforme web collaborative Telemeta pour la consultation des archives sonores CNRS-Musée de l’Homme et aux consortiums de la TGIR Huma-num (consortium Musica, consortium Archives des Ethnologues) ainsi qu’à différents projets de recherche ou de valorisation du patrimoine au niveau national, européen et international : ANR Diadems, Labex Les passés dans le présent (Les sources de l’ethnomusicologie), Europeana Sounds., ANR AnthrOpen.
Aude Julien est membre élu représentant des IT au conseil du laboratoire, membre du comité des ressources documentaires du LESC et membre du conseil des archives du CREM.
Aude Julien est membre de l'Association Française des Archives Sonores (AFAS) et de l'International Association for Sound Archives (IASA).
Aude Julien Da Cruz Lima is an audio archives manager in ethnomusicology and a project engineer for the French National Center for Scientific Research (CNRS).
As an CNRS engineer, a position that she has held since 2009, Aude Julien Da Cruz Lima is in charge of the management and dissemination of the archives of the Center for Research in Ethnomusicology (LESC UMR 7186 CNRS – UPN). These documentary collections, of an important scientific and patrimonial value, consist of various types of documents dating from 1900 to today, produced or collected since 1929 by different specialised teams from the MNHN, then from CNRS. It mainly contains sound and video recordings (published and unpublished), music and oral traditions from around the world, the documentation associated with the recordings (photos, text, transcription, etc.), institutional, administrative and scientific archives, as well as a library.
Aude Julien Da Cruz Lima participates in the development of Telemeta, the collaborative web audio platform granting access to the CNRS-Musée de l’Homme audio archives, and in the Musica consortium (Huma-num international department), as well as in various Research or Cultural Heritage projects: ANR Diadems, Labex Pasts in the Present (Sources of Ethnomusicology Project), Europeana Sounds.
Aude Julien is an elected IT representative on the laboratory council, member of the LESC’s Documentary Resources Committee , and council member for the CREM archives. She is also a member of the French Association of Sound Archives (AFAS) and of the International Association for Sound Archives (IASA).
ATMAH : "Alignement Tool for Music Archive heritage" est un pro-jet multidisciplinaire financé en 2016 par la COMUE1de l’Université Paris Lu-mières. Ses disciplines phares sont principalement le web des données et lessciences de l’information appliquées à la SHS. Son objectif principal est d’as-socier les partenaires culturels (BnF, Musée du quai branly, LESC et la Maisondes Cultures du Monde) impliqués dans la diffusion d’archives sonores en eth-nomusicologie, afin d’améliorer la gestion des vocabulaires d’indexation selontrois aspects : accès, enrichissement et interopérabilité. Il est donc fondamentalde renforcer leur valorisation au niveau national et international dans le contextedes données ouvertes liées. Le défi de l’étude proposée est de démontrer l’in-térêt de l’interconnexion et la faisabilité de sa réalisation entre plusieurs basesde données web et systèmes de plates-formes, avec des vocabulaires aussi bieninternes spécifiques (structurés en SQL, MARC, etc.) qu’externes ("hub" de di-mension internationale, comme langue française du consortium Bnf RAMEAUet MIMO de Europeana, conformes aux standards du web des données). A par-tir des cas d’utilisation dérivés des classifications d’instruments de musique etd’autres vocabulaires du domaine (tels que la description vocale, les supports au-dio, les genres musicaux traditionnels, les entités nommées, etc.), il sera néces-saire d’établir des scénarios d’utilisation et des spécifications à tester en fonctiondes besoins des professionnels de l’information et de la recherche (échange, ali-gnement semi-automatisé, visualisation graphique et dynamique des données,annotation collaborative). Dans la première étape du projet, nous avons ciblénotre étude sur l’amélioration de la gestion des vocabulaires contrôlés dans laplateforme audio web des archives sonores utilisée par l’équipe du CREM et surles outils et procédures d’alignement. Au delà des archives du CREM, l’outilvisé par le projet ATMAH est étroitement lié aux besoins en cours des parte-naires (nationaux et internationaux) en tant que consortiums (TGIR Huma-Numdu CNRS, France), LabEx Past in Present cluster, Paris Lumières Université,Europeana Sounds.
Le projet de référentiel pour la voix vise à établir un ensemble structuré de termes non exclusifs (c’est à dire qu’ils ne sont pas envisagés comme des catégories fermées) nécessaires à la description des expressions et techniques vocales, notamment pour l’indexation et l’interconnexion des données, sonores et autres, relevant de l’oralité.
La recherche actuelle s’inscrit dans une dynamique de globalisation des informations et la multiplicité des sources disponibles en ligne permet une utilisation scientifique de documents audiovisuels autrement difficilement connus ou accessibles. Les innovations en...
In 1947, 70 years ago, the public discovered one of the first sound recordings of Pygmy music collected in Equatorial Africa by the French ethnomusicologist Gilbert Rouget. These were recorded during the Ogooué-Congo Mission, a scientific expedition led by the 23-year old French ethnologist Noël Ballif. This mission was the first organised by the Liotard group, a collective of young French explorers from Paris’ Musée de l’Homme. From July to December 1946, the 12 members of the expedition travelled across the former Middle Congo (the current Republic of the Congo) and Gabon. They spent six weeks completely immersed in Bambinga Pygmy tribes from the Haute Sangha region, in the North of Moyen Congo - an experience that turned out to be decisive for some of them. Whether they are sound recordings, photographs, films, artifacts or scientific studies, the documents collected and produced during and after the Ogooué-Congo Mission allow us to discover their adventure. Let’s walk in their footsteps...
Préparation de contenus sonores et audiovisuels pour la mise en ligne
Participation à des programmes et des collectifs de recherche et de valorisation (cf. descriptions détaillées dans les fiches dédiées in rubrique "Collectifs" du site du Lesc-Crem) :
2012-2019 + 2020-2024 : LabEx Les passés dans le présent : Les Sources de l'Ethnomusicologie (2012-2020), Patrimmoine Musical des Nanterriens (PMN, 2012-2019), Savoirs Autochtones des Wayana-Apalaï (SAWA, 2013-2019), DACARYH, (2016-2017), Immersion (2020)
2013-2017 Europeana Sounds
2013-2016 ANR DIADEMS
2014-2019 Pan-e-pédia
2014-2019 Consortiums de la TGIR Huma Num : MUSICA (2014-2017), Archives des Ethnologues (sur la période 2018-2020)
2014-2019 ATMAH : Alignment task and tool for Musical Archives Heritage, financement ComUE UPL 2016
2016-2019 Collaboration programme MILSON - RFI Ecouter le monde, financement MCC 2016-2018
2017-2019 NYAD
2019-2020 Projet de visite virtuelle Chez Rouget, financements MCC, Labex Pasp, EUR ArTec
2020-2021 ANR AnthrOpen (AAP Flash Science Ouverte) : LESC et MSH Mondes.
Participation au montage de projet :
Europeana AI (2018 proposal) : Services and methodologies for large scale enrichment of cultural heritage metadata in Europeana, Proposal number: 27998072, Call: 2018 CEF Telecom Europeana [projet non retenu]