Jean-Pierre Estival
Jean-Pierre Estival
Brésil, Paraguay
Pernambouc, Chaco, Guarani-Ñandeva, Ayoreo
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Les travaux actuels de Jean-Pierre Estival portent sur les rythmes du coco de la Zona da Mata pernamboucaine. Les questions de geste et de mémoire musicale liée à la performance sont abordées, ainsi que des éléments historiques anciens.

Parallèlement, un travail entamé continue sur les chants chamaniques ñandeva, leur performance et leur efficacité tant d'un point de vue curatif que du point de vue des logiques de prédation.

Estival, J.-P., 2014, La représentation de la musique et de la danse dans les oeuvres de Post et Wagner: une archéologie des musiques noires au Brésil, Journal de la Société des américanistes, 100 (1) : 69-100.
Bigand, E., J.-P. Estival et F. Matallah, 2013, Para uma cooperação da escuta e do movimento: estudo intercultural sobre a percepção dos ritmos tradicionais do culto Xangô (Olinda, PE), Claves UFPB, 8 (1) : 75-98, en ligne : http://periodicos.ufpb.br/ojs/index.php/claves/article/view/24087.
Estival, J.-P., 2006, Memória, emoção, cognição nos cantos irade dos Ayoré do Chaco Boreal, Mana, 12 (2) : 315-332, en ligne : http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0104-93132006000200003&lng=pt&nrm=iso.
Estival, J.-P., 2006, Os cazadores e a radio: do novo uso das midias entre entre os Indios Ayoreo do Chaco Boreal, Revista Anthropológicas, 17 (1) : 103-114.
Estival, J.-P., 2005, Introducción a los mundos sonoros ayoreos: referencias, etnografia, textos de cantos, Supplemento Antropológico, XL (1) : 451-502.
Estival, J.-P., 2003, Cultura y consumo en una comunidad Guarani-ñandeva del Chaco, Supplemento Antropológico, XXXVIII (1) : 173-198.
Estival, J.-P., 2001, Culture et consommation dans une communauté guarani-ñandeva du Chaco, Techniques et culture, 38 : 195-212.
Estival, J.-P., 2001, El arte de la recitación aché desde una perspectiva musical (algunos elementos preliminares), Supplemento Antropológico, XXXVI (1) : 239-243.
Estival, J.-P. et J. Cler, 1997, Structure, mouvement, raison graphique: Le modèle affecté, Cahiers de musiques traditionnelles, 10 "Rythmes" : 37-80.
Estival, J.-P., 1996, Nouveaux enjeux ou continuité historique ? la rumba, un exemple afrocubain, Cahiers de musiques traditionnelles, 9 "Nouveaux enjeux" : 201-223.
Estival, J.-P., 1993, Quelques aspects des polyphonies instrumentales tule des Asurini du moyen Xingu, Cahiers de musiques traditionnelles, 6 "Polyphonies" : 163-179.
Estival, J.-P., 1991, La musique instrumentale dans un rituel arara de la saison sèche (Pará, Brésil), Journal de la société des américanistes, 77 : 125-156.
Estival, J.-P., 2007, Brésil: musique du Nordeste et samba, Instruments et cultures: introduction aux percussions du monde (Paris, Cité de la Musique).
Estival, J.-P., 2017, Compte-rendu de : Amazonie, contes sonores, Cahiers d’ethnomusicologie, 30 : 247-250.