Chercheur associé
Maryam Gharasou
Membres
Iran
Zâr - Possession - Esprits - Guérison - Rituel
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[English version below]

Maryam Gharasou mène ses recherches sur le zâr, un rituel musical à visée thérapeutique, dont les adeptes, expérimentant dans un contexte particulier un état second, invoquent les esprits afin d’obtenir la guérison de leurs perturbations physiques, mentales et autres types de désordre.
M.G. appréhende la musique du zâr dans son contexte ethnique et religieux, tout en développant un regard comparatif avec les autres genres musicaux de la région. Dans l’optique de déceler les spécificités de cette musique, elle entend examiner en profondeur les rythmes, les mélodies et les paroles en performance.

Maryam Gharasou leads her research on the zar, a musical ritual for therapeutic purposes, and its followers, who, in a specific context, experience a second state, invoking the spirits in order to obtain the cure of their physical, mental, or other disorders.

 Gharasou apprehends zar music in its ethnic and religious context, while developing a comparative perspective with other musical genres of the region. From the point of view of detecting the specificities of music, she intends to examine, in-depth, the rhythms, the melodies, and the lyrics in performance.

Iran
Gharasou, M., 2008, Mosiqi khalse va darman - nemoneye maraseme zâr dar savahele jonobi-ye Iran [Musique, transe et guérison, l’exemple du rituel du zâr au sud de l’Iran], Mahoor, 40 : 115-138.
Gharasou, M., 2008, Yek namâyeshe mosiqâi-ye monhaser be fard : bâzi-ye shushi dar jazireye Qeshm [Un singulier jeu théâtral : le jeu de shushi dans l’île de Qeshm], Mahoor, 38 : 75-94.
Gharasou, M., 2014, Du malheur à l’initiation. Les cultes de possession du Zar et leurs musiques. Hormozgân, Iran, Thèse de doctorat, sous la direction de Jean Lambert (Nanterre, Paris Ouest Nanterre la Défense).