Anne-Florence Borneuf
Premio internazionale Latina di Studi Musicali (Prix international Latina d’études musicales), section ethnomusicologie, pour la thèse.
Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie
Sicile, Îles et arrière-pays dalmates, Herzégovine
Rituel, polyphonies, performance, espace, territoire, émotions, corps
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[English version below]

Anne-Florence Borneuf a consacré un premier livre aux relations entre musique et rituel dans une fête de village sicilien. Elle y montre comment les pratiques musicales et les manipulations de répertoires musicaux révèlent des conceptions de l’espace et du temps. Ces pratiques médiatisent également le passage à la maturité chrétienne et sexuelle des enfants d’une certaine classe d’âge ainsi que leur reconnaissance sociale et citoyenne, tout en mettant à jour les relations socio-politiques des adultes au sein du village.
Ses recherches actuelles se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent plus particulièrement les façons d’« être ensemble » dans les situations de convivialité dont la pratique du chant constitue une composante importante. L’observation des performances chantées la conduit à repenser des notions telles que forme sonore, geste musical, espace et territoire.

 

Anne-Florence Borneuf's first book is consecrated to the reationship between music and ritual in a festival taking place in a Sicilian village. She shows how musical practices and manipulations of musical repertoires reveal conceptions of space and time. These practices also mediate the transition into Christian and sexual maturity among children of a certain age, as well as their social and civic recognition, at the same time updating the socio-political relationships between the village's adults. 

Her current research concentrates on Southern Croatia and Bosnia-Herzegovina, questioning in particular the ways of "being together" in situations of conviality where singing/chanting practices hold an important role. The observation of these sung/chanted performances has led her to rethink notions such as sound form, musical gesture, space, and territory. 

Borneuf, A.-F., 2004, Le chant et la sainte Patronne. La festa della vara à Fiumedinisi (Lucques, Libreria Musicale Italiana (LIM).
Borneuf, A.-F., 2015, Zajedničko zadovoljstvo i individualni trnci. Pjevati i slušati gangu (Pjevanje iz Hrvatske i Bosne i Hercegovine), Motrišta (časopis za kulturu, znanost i društvena pitanja, Bosnie-Herzégovine), 83-84 : 107-118, en ligne : http://www.maticahrvatska-mostar.ba/index.php?option=com_content&view=article&id=525.
Borneuf, A.-F., 2010, Plaisir partagé et frissons individuels. Chanter et écouter les chants ganga (Croatie / Bosnie-Herzégovine), Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 73-84, en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/971.
Borneuf, A.-F. et M.-H. Serra, 2008, Les guides d’écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz), Musimédiane, 3, en ligne : http://www.musimediane.com/spip.php?article64.
Borneuf, A.-F., 1996, Sicilia 1. Resuttano. I canti dei contadini, Cahiers de musiques traditionnelles, 9 : 339-340, en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/1292#quotation.
Compte-rendu disque compact réalisé par Ignazio Macchiarella
Borneuf, A.-F., 2014, Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine), Les corpus de l’oralité (Sampzon, Delatour France) : 177-193.
Borneuf, A.-F., 1996, Le répertoire vocal religieux de la Semaine Sainte à Bronte (Sicile), Le chant religieux corse. Etat, comparaisons, perspectives (Paris, Les Cahiers du CERIMM (Fondation Royaumont), Creaphis).
Borneuf, A.-F., 2003, "Spiegare la voce". Il canto in una festa tradizionale del Messinese, L’eredità di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area Mediterranea (Nardò, Besa Editrice) : 371-383.
Borneuf, A.-F., 2002, The a tenore polyphonic singing of Sardinia (Italy), Actes de l’International Forum for Ethnomusicology « Polyphonic singing in the traditional societies : behaviour and aesthetics", Université des Arts de Taipei (Taiwan) (s.l., s.n.).
Borneuf, A.-F., 2005, Compte rendu de : Roberta Tucci (éd.), I "suoni" della Campagna romana. Per una ricostruzione del paesaggio sonore di un territorio del Lazio (Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2003), Cahiers de musiques traditionnelles, 18 : 294-297.
Borneuf, A.-F. et R. Bailly, 2015, « Listening Guides: Ten Years Report », 1st Web Audio Conference, IRCAM et Mozilla, Paris.
Borneuf, A.-F., 2014, « Diffusion multimédia en ligne et ethnomusicologie à la Cité de la musique », séminaire du CREM "Recherche-action en ethnomusicologie", LESC, MAE, Nanterre.
Borneuf, A.-F. et R. Bailly, 2013, « Médiation, pédagogie et valorisation des archives audiovisuelles en ethnomusicologie », atelier "Les sources de l’ethnomusicologie", Labex Les passés dans le présent, Nanterre, France.
Borneuf, A.-F., 2012, « Le deuil chez les chanteurs de ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine) », séminaire du CREM, Nanterre, France.
Borneuf, A.-F., 2014, « À la recherche des chants ganga (Croatie et Bosnie-Herzégovine) », conférence "Brunch ethnomusiKa", Péniche Anako, Paris.
Borneuf, A.-F., 2013, « Mémoires au présent : la pratique du chant en Croatie et Bosnie-Herzégovine », conférence dans le cadre des "Collèges" de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Paris.
Borneuf, A.-F. et E. Fouré Caul-Futy, 2014, Fulgurances harmoniques des polyphonies "ganga" de Dalmatie, Carnet de voyage (Paris, France Musique), en ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/carnet-de-voyage/fulgurances-harmoniques-des-polyphonies-ganga-de-dalmatie-17162.

Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

  • Musiques d'Europe méditerranéenne et balkanique L2-L3 (2001-2014)
  • Séminaire de Master (2003-2004)
  • Écoute, analyse et transcription des musiques de tradition orale L3 (2001-2003)

 

Université Paris Nanterre

  • Introduction à l'ethnomusicologie L3 (2003-2004)
  • Séminaire de Master (2001-2002)