Evènements

Historiciser la structure, contextualiser la périphérie (Comores VIIIe-XXIe s.), Sophie Blanchy (LESC)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 19 Mars 2019 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Dans le petit archipel des Comores, des échanges cérémoniels très onéreux sont organisés à l’occasion des grandes étapes du cycle de vie, en particulier du mariage. Ils articulent et mettent en acte les institutions de la parenté, du système d’âge, et les circuits économiques, mais sous des formes variables dans les quatre îles, et variables aussi dans le temps - des dernières décennies ou du dernier siècle au moins -. La position périphérique des îles par rapport aux centres politiques régionaux ou mondiaux et aux circuits d’une économie marchande auxquels elles participent de tous temps, est une autre caractéristique, qui n’empêche pas le dynamisme actuel des échanges cérémoniels, malgré les transformations permanentes et parfois très rapides.
Aussi, comprendre cette variabilité passe par une histoire comparée des sociétés insulaires qui n’a pas encore été menée. Hiérarchiques ou égalitaires au temps présent de l’observation ethnographique, ces échanges cérémoniels semblent susceptibles de changer de principe selon le contexte historique. Peut-on entreprendre une histoire régressive qui rende compte de leur genèse et des versions des échanges comme d’un groupe de transformation ?
Ou bien la piste des échanges cérémoniels n’est-elle que la meilleure entrée pour une histoire intégrée des îles, qui articule sur la longue durée (couvrant l’époque coloniale et précoloniale) sources historiques exogènes et histoire orale endogène, afin de restituer l’historicité des modes d’exercice du pouvoir, des rapports économiques, des formes de parenté, et de la morale sociale que les échanges cérémoniels produisent ou reproduisent ?

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Historiciser la structure, contextualiser la périphérie (Comores VIIIe-XXIe s.), Sophie Blanchy (LESC)