Evènements

Les lieux ont-ils une âme ? Quelques éléments de réflexion à partir du cas chinois, Adeline Herrou (CNRS, LESC)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 09 Octobre 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Selon une ancienne croyance en Chine, les lieux sont dotés d’un caractère propre, auspicieux ou dangereux, dont il importe de se préoccuper : c’est le principe du fengshui (une bonne ou mauvaise géomancie) et, dans certains cas comme pour les montagnes ou les temples, du lingqi (présence d’un souffle divin, source d’efficacité rituelle). Qu’advient-il quand le lieu est détruit, abandonné, ou transformé du tout au tout ?

Cette réflexion prendra pour point de départ la reconstruction de temples taoïstes, qui avaient été fermés et confisqués lors des luttes « anti-superstitions » sous Mao et notamment pendant les années noires de la Révolution culturelle (1966-76) ou, sur un tout autre registre, qui ont été détruits ou déplacés à l’occasion de plans d’aménagement du territoire en contexte de modernité, au Shaanxi (Chine centrale). Dans la perspective d’une anthropologie des phénomènes de table rase, la manière dont ont été vécues et pensées leur destruction, puis la réutilisation à des fins beaucoup plus ordinaires de ces espaces autrefois tenus pour sacrés, et enfin leur réhabilitation —pour certains seulement— en tant que temples, se sont avérées particulièrement éclairantes pour penser l’agentivité que l’on prête localement aux lieux et la façon de réidentifier ceux qui font peau neuve.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Les lieux ont-ils une âme ? Quelques éléments de réflexion à partir du cas chinois, Adeline Herrou (CNRS, LESC)