Alors que le déficit de femmes causé par les pratiques de fœticide féminin est souvent avancé pour expliquer le célibat involontaire des hommes en Inde du Nord, cette présentation montrera en quoi l’explication démographique n'est que la partie émergée de l'iceberg. À partir d'un travail ethnographique en Punjab rural, la focale sera mise sur des changements d’ordre socio-économique tels que la marchandisation des relations sociales, l'attrait du cadre de vie urbain et la fascination des migrations internationales au détriment du monde paysan. Ce faisant, il s’agira de comprendre en quoi différents éléments apparemment disparates (tels que la crise foncière, le marché du travail, l'importance de l'hypergamie et l'attrait de la migration) doivent être considérés conjointement pour comprendre les défis auxquels les hommes ruraux sont confrontés sur le marché matrimonial actuel. Il s’agira également d’expliquer en quoi ce qui est perçu localement comme une crise actuelle est moins une réalité statistique que le résultat d’une dévalorisation du statut du célibat masculin.
« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 14h à 16h à la MSH Mondes, bâtiment René-Ginouvès, salle 308F (3e étage).
Le programme : semestre 1
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.
Organisation : Estelle Amy de la Bretèque, Aline Hémond (semestre 1) ; Pascale Dollfus, Anne Yvonne Guillou (semestre 2)