Évènements

Les sphères de l’identité Bororo : une ontologie vacillante, (Pedro Meniconi ; PPGAS/ Universidade de São Paulo-USP)

Séminaire de l'EREA

Vendredi 01 Mars 2024 15:30 - 17:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire MeniconiLes Bororo sont un peuple du Brésil Central, du tronc linguistique macro-Jê, bien connus des ethnologues pour leur organisation sociale dualiste. Cette communication a pour but d’interroger leur notion de iwu, « corps », à partir des pratiques cérémonielles qui mettent en action tous les groupes de personnes qui relèvent de cet ensemble que l’ethnologie a jusqu’ici considéré comme constituant « le peuple bororo ». Le rôle de l’altérité comme fondement de la production de la « personne » et de ses diverses identités sera présenté à partir de données issues d’une ethnographie menée en 2023 et d’un bilan critique de la littérature ethnographique consacrée aux Bororo.

Les funérailles (itaga) et les cérémonies de nomination (ipare) mettent en place une série d’échanges d’objets, de noms, de parenté, et de qualités-manières transmises par les « esprits » aroe. La circulation de ces « biens » fait apparaître ce que J. C. Crocker appelle the ideal village plan, comme un circuit, un flux de biens, visibles ou invisibles, et de potentialités qui s’inscrivent dans l’espace ainsi que dans les corps des personnes. Plus qu’une carte architecturale qui organise l’espace, ce « plan de village idéal » exprime les relations entre différents types de personnes (impliquant la parenté, la politique, et les « esprits » aroe et bope) susceptibles de produire les « héros mythiques » Baitogogo et Itubore – chefs des villages des morts.

Dans cette démarche, il s’agira d’interroger, en adoptant le point de vue bororo, ce qui constitue la différence entre un groupe de personnes et un autre : entre l’une et l’autre moitié (Ecerae et Tugarege) ; entre les habitants d’un village et ceux d’un autre (korege, étrangers) ; entre les Bororo et les autres Amérindiens (bakairi) ; entre les Bororo et les ennemis (kaiamo; et enfin entre les Bororo et les non-indigènes (barae). Au regard de cette action des « autres » sur la production du corps (et de l’identité) bororo, on conclura en s'interrogeant sur l'impact de cette pluralité de l’altérité sur la notion même de « peuple bororo ».

Cliché : Le chef-chanteur, boe eimejera, Raimundo Itogoga dessine le « plan du village idéal » sur le sol d’Apido Paro / © Pedro Almeida Meniconi, mai 2023.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Aline Hémond, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

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