Avec Dimitris Gianniodis
Qu'est-ce qu'une danse signifiante et efficace ? Les analyses ethnomusicologiques des danses rituelles postulent habituellement que ces dernières sont efficaces en fonction de la manifestation ou non des effets qui en sont attendus. Dans le cas de danses qui ne sont pas spécifiquement associées à des rituels, les effets observés sont régulièrement associés à l'expression d'ethos particuliers et à la réinstitution d'identités communautaires spécifiques. Or il est moins aisé de qualifier les effets escomptés par les danses de divertissement pratiquées durant les bals et les fêtes de compagnie par rapport aux danses qui, de manière collective ou individuelle, sont pratiquées dans le cadre de rituels ou de cérémonies. Par ailleurs, le rapport entre pratiques musicales et émotions a fait l'objet de fécondes analyses, mais est-il absolument nécessaire de postuler une finalité émotionnelle à l'acte musical et dansé ?
Durant cette communication, je mettrai à l'épreuve le concept d'efficacité choreutique en proposant une analyse comparée de différentes performances de l'aptálikos/zeïbékikos filmées lors des mes recherches à Chios, Oinousses, Lesbos et dans la péninsule de Karaburun. Après une analyse succincte des différents noms, schémas rythmiques, mélodies et chants qui caractérisent ce genre aux contours incertains, je tenterai de démontrer que l'efficacité d'une danse est d'une part à chercher dans la conformité aux « règles du jeu choreutique », différant en fonction des lieux et donnant à ce dernier une forme caractéristique et, d'autre part, dans la possibilité pour les danseurs de réaliser une performance signifiante aux yeux des convives auxquels elle est destinée, propriété partagée par l'aptálikos quel que soit le lieu où il est pratiqué.
Suggestion d'enregistrements avant le séminaire :
Aptálikos de Lesbos : https://mouseion.huma-num.fr/fr/item/2516
Aptálikos de Chios : https://mouseion.huma-num.fr/fr/item/779
Aptálikos de Melí (Karaburun) : https://mouseion.huma-num.fr/fr/item/1246
Mélodies et chants de l'aptálikos : https://mouseion.huma-num.fr/fr/item?fulltext_search=aptalikos
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.