SÉANCE ANNULÉE
Discutant : Jean Foyer (CNRS, CREDA)
À partir d’une ethnographie menée entre 2017 et 2019 en Colombie avec des familles emberá dobidá récemment installés à Medellín, il s’agira de comprendre comment de nouvelles pratiques migratoires transforment la philosophie égalitaire des Emberá. Comme pour d’autres sociétés amérindiennes, plusieurs chercheurs ayant travaillé avec eux ont noté un lien fort entre migration et égalitarisme : traditionnellement, des individus ou familles entières abandonnaient régulièrement leur lieu de résidence quand les relations de coopération avec d’autres individus ou familles déclinaient. Or, nous verrons comment deux phénomènes, contradictoires mais interdépendants, ont déstabilisé la coopération doublée de flexibilité des Emberá : un processus de sédentarisation développé par les politiques multiculturelles colombiennes depuis les années 1980 et débouchant sur la formation de villages officiels, permanents, délimités ; et un processus d’urbanisation, à la fois forcée dans un contexte de conflit armé et encouragée par les hiérarchies géographiques et raciales du pays. L’accent sera mis en particulier, d’une part, sur une nouvelle classe de leaders emberá, qui migrent dans les villes pour ensuite diriger les villages, ce qui engendre des réactions qualifiées d’« envie » (envidia) chez d’autres Emberá Dobidá ; d’autre part, sur les différences grandissantes entre hommes et femmes emberá, avec un renforcement des tendances patriarcales quand l’égalitarisme décline. Tout en contribuant aux études classiques portant sur les tendances migratoires de groupes égalitaires cette présentation vise à contextualiser ce lien et à le rendre plus attentif aux différentiations de genre.
Le Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) propose une réflexion sur les débats contemporains de l’anthropologie américaniste, en croisant les perspectives de l’histoire, de la politique, de la linguistique ou de l’ethnomusicologie. Alternant des aires géographiques et des contextes culturels diversifiés, il ouvre un espace de discussion entre enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants autour de recherches en cours. Sont ainsi exposées dans ce séminaire des thématiques variées touchant au rituel, à l’organisation sociale, aux changements sociaux et religieux, aux politiques publiques, aux processus de transformation des sociétés et de construction des savoirs.
Ce séminaire est organisé par :
Coordinateurs : Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA-Mondes américains), Isabelle Daillant (CNRS, EREA-LESC), Andrea Luz Gutierrez Choquevilca (EPHE, LAS)
Il a lieu le troisième vendredi du mois de 10h à 12h à la Maison Suger – 16-18, rue Suger – 75006 Paris
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cliché : © Anath Ariel de Vidas 1986