Lors de ce 7e atelier, nous souhaiterions accompagner et présenter aux doctorants, comment dès notre 1ère année, de l'inscription administrative dématérialisée et tout au long de notre doctorat, des sigles et d'autres acronymes comme ADUM, CSI, ECTS, etc. seront systématiquement rencontrés et à savoir gérer.
Que représentent-ils ? Comment les aborder ?
Cette séance proposera donc, tout d'abord, de les décoder et surtout de les associer aux personnes référentes au sein de notre laboratoire. Puis, il s'agira de décortiquer et mieux comprendre les offres de formation, sur et hors ADUM, expliquer comment planifier une bonne stratégie d'acquisition des fameux 30 pts ou ECTS sur les 3 premières années de la thèse et de rappeler le devoir du doctorant de suivre ou faire la démarche d'introduire, aussi parfois, ses attestations de formation, au fur et à mesure, pour les voir prises en compte et validées, progressivement. Enfin, nous proposerons d'échanger sur comment composer, avant avril 2026, pour les nouveaux doctorants, et partager notre expérience de l'organisation, de la tenue, annuelle, et remise du rapport, de son Comité de Suivi Individuel (CSI).
Intervenant.es : Mme Dihiya Nanouche, Gestionnaire de l'ED 395 (confirmée) et autres invité.es (en attente de confirmation)
Organisation : Emma Chaouane (Doctorante, LESC) & Sophie Houdart (LESC-CNRS)
Atelier en mode hybride.
Informations de connexion à venir
L'atelier des doctorant.es, organisé par les doctorants eux-mêmes accompagné par un.e chercheur.e ou un.e enseignant.e-chercheur.e, aborde différents aspects de la recherche spécifiques du contexte des études doctorales, ainsi que diverses facettes de la pratique professionnelle en anthropologie.
L'objectif principal est de méditer sur le métier de doctorant.e ethnologue et d'aborder tous les enjeux pratiques qui en font partie ! Cet atelier est consacré à la diversité des tâches à accomplir, outre la recherche spécifique et la rédaction de la thèse, pendant les années de doctorat et à la meilleure manière d'acquérir les compétences valorisées dans le monde académique afin d'y trouver sa place le jour venu. Le programme de l’atelier répond aux besoins des doctorants et varie d’une année à l’autre. Il s'agit donc de transmettre aux doctorant.es un certain nombre de connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit.
Programme du 1er semestre 2025/2026
Contact : les représentants des doctorants (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)