BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20151107T140000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:f458552ccb36b2a3b4bf2cddbfc1e1b2 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20161125T154909 SUMMARY:La circulation du rubâb afghan, du Pachtounistan à l’Occident, Sylvain Roy LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Quand on parle d’Afghanistan, les premières images qui nous viennent à l ’esprit sont celles d’un pays déchiré par des décennies de guerres. D’aille urs, lorsque l’on se penche sur son histoire, on constate en effet qu’il a été de tout temps convoité par les royaumes voisins, et au-delà. De ces ren contres, qui n’ont pas toujours été guerrières, est né un patrimoine cultur el unique. Le rubâb afghan, s’inscrit dans cet héritage. Sa morphologie s’i nspire des luths du Gandhara, les cordes sympathiques qui caractérisent son timbre, viendraient de l’Inde, tout comme le répertoire qui lui a donné se s lettres de noblesse. L’origine de ce luth ne nous est pas parvenue, l’ins trument a fait une apparition spontanée au nord de l’Hindoustan dans le cou rant du xviiie siècle. Sa diffusion semble, dans un premier temps, avoir su ivi le déplacement de la population pachtoune. Aujourd’hui, la notoriété du rubâb afghan a dépassé les frontières de l’Asie Centrale, et c’est au trav ers des réseaux sociaux qu’il a poursuivi son parcours jusqu’en Occident. p>
Pour comprendre cet instrument, il nous faut en connaître son organolo gie. Cela passe par une étude de son architecture interne et celles des lut hs antiques et des rubâbs médiévaux. Avec l’aide d’un logiciel de modélisat ion, il en ressort que tous ces instruments s’inscrivent dans sept principa les typologies. L’étude philologique et historique nous informe sur la péri ode de son apparition, tout en nous offrant des scénarii sur son origine. L ’étude d’instruments anciens nous renseigne sur sa configuration à des péri odes données : de sa taille générale, au nombre de cordes et leur agencemen t. Ces informations nous renseignent entre autres sur le jeu de l’instrumen t. En étudiant sa pratique, dans les pays où il s’est diffusé, on constate qu’il a subi des transformations, parfois importantes, des modifications qu elques fois nécessaires pour interpréter de nouveaux répertoires. Aussi étr angement que cela puisse paraître, ce phénomène s’est même opéré en Afghani stan, sous l’influence de la musique hindoustanie. Cette étude monographiqu e explore l’instrument au travers de trois angles intimement liés que sont l’organologique, le musicologique et l’anthropologique.
DTSTAMP:20240328T111046 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20161107T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20161107T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR