BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20161030T020000
RDATE:20170326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20171029T020000
RDATE:20180325T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20181028T020000
RDATE:20190331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20191027T020000
RDATE:20200329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20201025T020000
RDATE:20210328T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20211031T020000
RDATE:20220327T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20221030T020000
RDATE:20230326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20231029T020000
RDATE:20240331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20241027T020000
RDATE:20250330T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20251026T020000
RDATE:20260329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20160611T140000
RDATE:20161030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20170326T030000
RDATE:20171029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20180325T030000
RDATE:20181028T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20190331T030000
RDATE:20191027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20200329T030000
RDATE:20201025T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20210328T030000
RDATE:20211031T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20220327T030000
RDATE:20221030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20230326T030000
RDATE:20231029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20240331T030000
RDATE:20241027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20250330T030000
RDATE:20251026T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
UID:b1482264d338acd504d493bb0af77fac
CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
CREATED:20170206T175119
SUMMARY:Les puits chantants d'Arabie orientale : la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman, Maho Sebiane
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Dans la plaine côtière semi-désertique du nord du Sultanat d’Oman, l’apport
en eau douce dépend essentiellement des ressources aquifères superficielle
s. Pour l’activité agricole, ce précieux liquide était extrait mécaniquemen
t à partir de puits creusés au sein des palmeraies et au moyen d’une charpe
nte, haute de plusieurs mètres, à laquelle était fixée une poulie en bois.
\n Depuis le milieu du XXe siècle, le puisage s’est motorisé, mais les anc
iennes structures en bois demeurent. Leur conservation de nos jours partici
pe d’une pratique qualifiée de « musicale » nommée Zamat par ses adeptes. C
es derniers réalisent une mélodie en jouant sur le frottement de la poulie
autour de son support en bois.\n Organisés en deux camps opposés et respect
ant un code moral strict qui les unit, ces adeptes de tous âges et de toute
s conditions se réunissent régulièrement de nuit dans les palmeraies pour s
e livrer à un affrontement symbolique en présence d’un public déchainé. Cet
te lutte dénommée al-Qatla [la tuerie] oppose deux équipes. À l’aube, après
une nuit d’engagement musical et sonore intense, les vainqueurs auront dém
ontré à tous leur grande maitrise à produire collectivement une mélodie par
faite et un son de poulie grave et fort. De leur côté, les vaincus résignés
préparent déjà leur revanche pour la prochaine rencontre. \n Cette interve
ntion s’appuie sur un terrain d’enquête préliminaire effectué au cours de l
’hiver 2017. Elle propose de présenter les premiers éléments de compréhensi
on de cette pratique singulière et unique dans cette région de la péninsule
Arabique.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Dans la plaine côtière semi-désertique du nord du Sultanat d’Oman, l’apport
en eau douce dépend essentiellement des ressources aquifères superficielle
s. Pour l’activité agricole, ce précieux liquide était extrait mécaniquemen
t à partir de puits creusés au sein des palmeraies et au moyen d’une charpe
nte, haute de plusieurs mètres, à laquelle était fixée une poulie en bois.&
nbsp;
Depuis le milieu du XXe siècle, le puisage s’est mo
torisé, mais les anciennes structures en bois demeurent. Leur conservation
de nos jours participe d’une pratique qualifiée de « musicale » n
ommée Zamat par ses adeptes. Ces derniers réalisent une mélodie en jouant s
ur le frottement de la poulie autour de son support en bois.
Organisé
s en deux camps opposés et respectant un code moral strict qui les unit, ce
s adeptes de tous âges et de toutes conditions se réunissent régulièrement
de nuit dans les palmeraies pour se livrer à un affrontement symbolique en
présence d’un public déchainé. Cette lutte dénommée al-Qatla [la tuerie] op
pose deux équipes. À l’aube, après une nuit d’engagement musical et sonore
intense, les vainqueurs auront démontré à tous leur grande maitrise à produ
ire collectivement une mélodie parfaite et un son de poulie grave et fort.
De leur côté, les vaincus résignés préparent déjà leur revanche pour la pro
chaine rencontre.
Cette intervention s’appuie sur un terrain d’enquê
te préliminaire effectué au cours de l’hiver 2017. Elle propose de présente
r les premiers éléments de compréhension de cette pratique singulière et un
ique dans cette région de la péninsule Arabique.
DTSTAMP:20240329T011438
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20170612T140000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20170612T160000
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR