BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20131027T020000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20130406T140000 RDATE:20131027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:3d4c0f8025bb7b86b17fb8dff42d6a0d CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170703T125932 SUMMARY:Applications de l'ethnomusicologie 5 : Ethnomusicologie et muséographie LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Avec Madeleine Lecl air, Marie-Barbara Le Gonidec et Philippe Bruguière.
Le cinquième et dernier séminaire de cette série continuera d’explorer les notions de recherche-action et d' ethnomusicologie appliquée. A travers trois interventions d’ethnomusicologu es responsables de collections dans des cadres institutionnels différents ( Musée du Quai Branly, Musée d’Ethnographie de Genève, Musée des Arts et Tra ditions Populaires, Musée de la musique), il examinera en quoi l'ethnomusic ologie a amené et amène encore à penser et repenser la muséographie. La que stion essentielle de comment exposer la musique (sous forme matérielle et i mmatérielle) sera reposée, aussi bien d’un point de vue épistémologique que du point de vue concret de la conservation et de la préservation des colle ctions (d'instruments et/ou d'archives sonores). Cette séance sera aussi l’ occasion de s’interroger sur la nature du dialogue de l’ethnomusicologue av ec l'institution muséale (dans le cadre des politiques culturelles), sur ce lle du dialogue entre ethnomusicologues et muséographes, ou encore sur l'év olution des rapports aux « pays d'origine » des collections.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Avec Madeleine Lecl air, Marie-Barbara Le Gonidec et Philippe Bruguière.
Le cinquième et dernier séminaire de cette série continuera d’explorer les notions de r echerche-action et d'ethnomusicologie appliquée. A travers trois interventi ons d’ethnomusicologues responsables de collections dans des cadres institu tionnels différents (Musée du Quai Branly, Musée d’Ethnographie de Genève, Musée des Arts et Traditions Populaires, Musée de la musique), il examinera en quoi l'ethnomusicologie a amené et amène encore à penser et repenser la muséographie. La question essentielle de comment exposer la musique (sous forme matérielle et immatérielle) sera reposée, aussi bien d’un point de vu e épistémologique que du point de vue concret de la conservation et de la p réservation des collections (d'instruments et/ou d'archives sonores). Cette séance sera aussi l’occasion de s’interroger sur la nature du dialogue de l’ethnomusicologue avec l'institution muséale (dans le cadre des politiques culturelles), sur celle du dialogue entre ethnomusicologues et muséographe s, ou encore sur l'évolution des rapports aux « pays d'origine » des collections.
DTSTAMP:20240319T030010 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20140407T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20140407T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR