BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20161019T143000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:74cbfc2a768c5423ba4cb1fb7a0e9670 CATEGORIES:Séminaire de l'EREA, EREA CREATED:20170914T185309 SUMMARY:Des affins révocables. Esclavage et mariage asymétrique chez les Yuqui d’Amazonie bolivienne, David Jabin (Post-doctorant au musée du quai Branly – Jacques Chirac) LOCATION:MSH Mondes (bât. Weber) - 200 avenue de la République\, Nanterre\, \, 92000 \, DESCRIPTION:
L’organisation sociale des Y uqui d’Amazonie bolivienne se caractérisait par l’existence d’un système d’ esclavage interne au sein duquel les individus de statut servile, qui ne se mariaient jamais entre eux, devenaient conjoints de proches parents de leu rs maîtres. Ces relations matrimoniales asymétriques montraient une grande labilité et généraient des enfants également destinés à occuper un statut s ervile.
Après l’installation des divers groupes nomades yuqui dans un e mission évangélique, l’esclavage a progressivement décliné et, depuis le début des années 1990, aucun des enfants nés d’unions asymétriques n’est de venu esclave. Néanmoins les relations de subordination et les inégalités so ciales n’ont pas disparues et une « logique esclavagiste » semble , en partie, toujours à l’œuvre.
L’objectif de cette présentation ser a d’une part de montrer comment fonctionnaient les unions asymétriques et d ’autre part comment l’institution servile permet de comprendre des aspects singuliers de la politique matrimoniale contemporaine dans la mission évang élique.
Cliché : Famillie yuqui / © Daniel Beams, 20 08 avec son aimable autorisation.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:L’organ isation sociale des Yuqui d’Amazonie bolivienne se caractérisait par l’exis tence d’un système d’esclavage interne au sein duquel les individus de stat ut servile, qui ne se mariaient jamais entre eux, devenaient conjoints de p roches parents de leurs maîtres. Ces relations matrimoniales asymétriques m ontraient une grande labilité et généraient des enfants également destinés à occuper un statut servile.
Après l’installation des divers groupes nomades yuqui dans une mission évangélique, l’esclavage a progressivement d écliné et, depuis le début des années 1990, aucun des enfants nés d’unions asymétriques n’est devenu esclave. Néanmoins les relations de subordination et les inégalités sociales n’ont pas disparues et une « logique escla vagiste » semble, en partie, toujours à l’œuvre.
L’objectif de c ette présentation sera d’une part de montrer comment fonctionnaient les uni ons asymétriques et d’autre part comment l’institution servile permet de co mprendre des aspects singuliers de la politique matrimoniale contemporaine dans la mission évangélique.
Cliché : Famillie yuqui / © Daniel Beams, 2008 avec son aimable autorisation.
DTSTAMP:20240328T194928 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20171020T143000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20171020T163000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR