BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20161109T143000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:9261fdcbac31fb1ed520e58b64634760 CATEGORIES:Séminaire de l'EREA, EREA CREATED:20170914T185521 SUMMARY:Christianiser le chamanisme, moraliser les mœurs. Évangélisation franciscaine, mythologie édifiante et changement social chez les Cavineños (Amazonie bolivienne), Mickaël Brohan LOCATION:MSH Mondes (bât. Weber) - 200 avenue de la République\, Nanterre\, \, 92000 \, DESCRIPTION:
Groupe indigène se constituant à la fin de l’époque coloniale (XVIIIe siècle) dans le creuset d’une mission franciscaine, les Cavineños ont maintenu un complexe chamanico-sace rdotal original jusqu’à leur conversion massive à l’évangélisme dans les an nées 1970.
Cette présentation s’attachera à analyser un mythe recueil li en 2004 qui traite précisément de l’origine du chamanisme et de la sorce llerie. Elle montrera comment ce récit véhicule des représentations collect ives syncrétiques élaborées lors de la présence des franciscains (désormais vivement contestées par les évangélistes) et comment il s’emploie à légiti mer l’impérieuse nécessité, pour les Cavineños, de christianiser leur chama nisme et de moraliser leurs mœurs. Ce récit mythologique constitue ainsi un e véritable allégorie édifiante de l’obligation indigène d’adopter collecti vement les pratiques et valeurs morales catholiques exaltées par les missio nnaires franciscains.
L’examen des conditions d’énonciation de ce réc it et de la biographie de son narrateur permettra par ailleurs de résoudre le surprenant paradoxe de son enregistrement auprès d’un pasteur cavineño e n dévoilant la stratégie de conversion à l’évangélisme de ce dernier.
Une version française du récit analysé, dont la lecture préalable est reco mmandée, est disponible ici.
Cliché : Le Père Vicente P érez et les autorités cavineñas avec leur bâton de commandement sari, Cavinas, 1927, photographe inconnu (Santiago Mendizábal, V icariato Apostólico del Beni. Descripción de su Territorio y sus Misiones em>, La Paz, Imprenta Renacimiento, 1932, p. 200).
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Groupe indigène se constituant à la fin de l’époque coloniale (XVIIIe siècle) d ans le creuset d’une mission franciscaine, les Cavineños ont maintenu un co mplexe chamanico-sacerdotal original jusqu’à leur conversion massive à l’év angélisme dans les années 1970.
Cette présentation s’attachera à anal yser un mythe recueilli en 2004 qui traite précisément de l’origine du cham anisme et de la sorcellerie. Elle montrera comment ce récit véhicule des re présentations collectives syncrétiques élaborées lors de la présence des fr anciscains (désormais vivement contestées par les évangélistes) et comment il s’emploie à légitimer l’impérieuse nécessité, pour les Cavineños, de chr istianiser leur chamanisme et de moraliser leurs mœurs. Ce récit mythologiq ue constitue ainsi une véritable allégorie édifiante de l’obligation indigè ne d’adopter collectivement les pratiques et valeurs morales catholiques ex altées par les missionnaires franciscains.
L’examen des conditions d’ énonciation de ce récit et de la biographie de son narrateur permettra par ailleurs de résoudre le surprenant paradoxe de son enregistrement auprès d’ un pasteur cavineño en dévoilant la stratégie de conversion à l’évangélisme de ce dernier.
Une version française du récit analysé, dont la lectu re préalable est recommandée, est disponible ici.
< strong>Cliché : Le Père Vicente Pérez et les autorités cavineñas a vec leur bâton de commandement sari, Cavinas, 1927, photographe in connu (Santiago Mendizábal, Vicariato Apostólico del Beni. Des cripción de su Territorio y sus Misiones, La Paz, Imprenta Renacimient o, 1932, p. 200).
DTSTAMP:20240329T134118 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20171110T143000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20171110T163000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR