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Bâtiment A, Salle 305
L'Atelier Lectures s e réjouit d'accueillir Francesca Cozzolino pour une discussion collective de son ouv rage « Peindre pour agir : muralisme e t politique en Sardaigne ».
La séance sera animée par Anne R aulin (UPN).
L'ouvrage est à la disposition des lecteurs à la bibliot hèque Éric-de-Dampierre et dans toutes les bonnes librairies.
Cet ouv
rage retrace l’émergence d’une pratique de peinture murale à Orgosolo en Sa
rdaigne et son évolution, à partir de la fin des années 1960 jusqu’à ses us
ages patrimoniaux et touristiques contemporains. Situé au centre de l’île,
près du massif du Supramonte, archétype d’une Sardaigne traditionnelle, ce
village affiche aujourd’hui trois cents peintures murales, réalisées au dép
art par un enseignant de dessin et ses élèves puis lors de manifestations c
ontestataires, à l’aide des villageois.
Cette « tradition r
écente » de peinture murale s’est désormais propagée à toute la Sardai
gne, avec des usages divergents : tantôt moteur des politiques de déve
loppement patrimonial et touristique, tantôt manifestation d’un faire polit
ique alternatif, témoignant de l’existence d’espaces de socialisation et de
formes de résistance dans la continuité des pratiques graphiques militante
s des années 1970.
L’auteure examine, sur quarante ans, les rela
tions multiples et parfois intimes qui se sont nouées entre les habitants e
t ces peintures murales, et étudie comment s’est reconfiguré le monde socia
l d’Orgosolo à partir de ces peintures murales qui construisent une ambianc
e graphique singulière. Ces murs affichent le portrait d’une société en cha
ngement. Ils peuvent apparaître tout autant comme le lieu d’une résistance
acharnée des identités et des traditions, mais aussi l’endroit où s’exprime
le débat relatif aux actualités et aux problèmes sociaux. Véritables dispo
sitifs de maintien d’une société souvent qualifiée d’archaïque, mais aussi
espaces hyperactifs d’expérimentation sociale, ces murs ne cessent de murmu
rer – et parfois de décrier – la fabrique du champ social.
Plus
largement, le cas d’Orgosolo interroge l’impact des objets graphiques expos
és dans un espace public. Dans quelle mesure interviennent-ils dans la cons
truction des relations sociales ? Comment l’anthropologie peut-elle ou
vrir de nouvelles perspectives sur le pouvoir d’action des images et de l’é
criture ? C’est à ces questions que cette passionnante enquête ethnog
raphique sur la peinture murale à Orgosolo apporte également des réponses.<
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Bâtiment A, Salle 305
L'Atelier Lectures se réjouit d'accueillir Francesca Cozzolino pour une discussion collective de son ouvrage « Peindre pour agir : muralisme et politique en Sardaigne ».
La séance sera animée par Anne Raulin (UPN).
L'ouvrage est à la disposition des lecteurs à la bibliothèque Éric-d e-Dampierre et dans toutes les bonnes librairies.
Cet ouvrage retrace
l’émergence d’une pratique de peinture murale à Orgosolo en Sardaigne et s
on évolution, à partir de la fin des années 1960 jusqu’à ses usages patrimo
niaux et touristiques contemporains. Situé au centre de l’île, près du mass
if du Supramonte, archétype d’une Sardaigne traditionnelle, ce village affi
che aujourd’hui trois cents peintures murales, réalisées au départ par un e
nseignant de dessin et ses élèves puis lors de manifestations contestataire
s, à l’aide des villageois.
Cette « tradition récente
» de peinture murale s’est désormais propagée à toute la Sardaigne, avec de
s usages divergents : tantôt moteur des politiques de développement pa
trimonial et touristique, tantôt manifestation d’un faire politique alterna
tif, témoignant de l’existence d’espaces de socialisation et de formes de r
ésistance dans la continuité des pratiques graphiques militantes des années
1970.
L’auteure examine, sur quarante ans, les relations multip
les et parfois intimes qui se sont nouées entre les habitants et ces peintu
res murales, et étudie comment s’est reconfiguré le monde social d’Orgosolo
à partir de ces peintures murales qui construisent une ambiance graphique
singulière. Ces murs affichent le portrait d’une société en changement. Ils
peuvent apparaître tout autant comme le lieu d’une résistance acharnée des
identités et des traditions, mais aussi l’endroit où s’exprime le débat re
latif aux actualités et aux problèmes sociaux. Véritables dispositifs de ma
intien d’une société souvent qualifiée d’archaïque, mais aussi espaces hype
ractifs d’expérimentation sociale, ces murs ne cessent de murmurer – et par
fois de décrier – la fabrique du champ social.
Plus largement, l
e cas d’Orgosolo interroge l’impact des objets graphiques exposés dans un e
space public. Dans quelle mesure interviennent-ils dans la construction des
relations sociales ? Comment l’anthropologie peut-elle ouvrir de nouv
elles perspectives sur le pouvoir d’action des images et de l’écriture &nbs
p;? C’est à ces questions que cette passionnante enquête ethnographique sur
la peinture murale à Orgosolo apporte également des réponses.
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