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Si les Matsigenka se souviennent de l'époque où leurs aïeux faisaient la guerre, ils ne considèrent pas moins celle-ci, avec le cannibalisme, à l'a ntipode de leur ethos. Plus précisément, ils qualifient l’homicide guerrier ou le cannibalisme comme des actes kogapage, un terme qu i signifie « dépourvu d’intention(nalité)», faisant donc de ceux-ci de s actes se situant au-delà de toute motivation ou de toute raison. Il n'est donc pas anodin que les Matsigenka utilisent le terme kogapakori pour désigner les sous-groupes « sauvages » de leur propre collec tif.
Dans cet exposé, les figures du guerrier et du cannibale, véhicu lées dans la mythologie, le chamanisme ainsi que les chants associés aux te mps des conflits, seront examinés afin d’expliquer cette manière, apparemme nt paradoxale, de caractériser l’agir homicide et cannibale. À cette fin, o n dressera un tableau des principales caractéristiques des guerriers et des cannibales dans l’arène sociopolitique (origines ethniques présumées et fo nctions symboliques) que l’on mettra ensuite au regard des récits d’un chef kogapakori contemporain qui affirme, lui-même, avoir vécu parmi d es « sauvages cannibales ».
Cette séance fait partie du cycle thématique : Mises à mort ritualisées d’h umains en Amériques indigènes.
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Si les Matsigenka se souviennent de l'époque où leurs aïeux faisaient la guerre, ils ne considèrent pas moins celle-ci, avec le cannibalisme, à l'a ntipode de leur ethos. Plus précisément, ils qualifient l’homicide guerrier ou le cannibalisme comme des actes kogapage, un terme qu i signifie « dépourvu d’intention(nalité)», faisant donc de ceux-ci de s actes se situant au-delà de toute motivation ou de toute raison. Il n'est donc pas anodin que les Matsigenka utilisent le terme kogapakori pour désigner les sous-groupes « sauvages » de leur propre collec tif.
Dans cet exposé, les figures du guerrier et du cannibale, véhicu lées dans la mythologie, le chamanisme ainsi que les chants associés aux te mps des conflits, seront examinés afin d’expliquer cette manière, apparemme nt paradoxale, de caractériser l’agir homicide et cannibale. À cette fin, o n dressera un tableau des principales caractéristiques des guerriers et des cannibales dans l’arène sociopolitique (origines ethniques présumées et fo nctions symboliques) que l’on mettra ensuite au regard des récits d’un chef kogapakori contemporain qui affirme, lui-même, avoir vécu parmi d es « sauvages cannibales ».
Cette séance fait partie du cycle thématique : Mises à mort ritualisées d’humains en Amériques indigènes.
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