BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170619T090000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:d108943525d05f04774642ec5ac62979 CATEGORIES:Journées d’étude, Hors campus (à choisir en plus d'une autre catégorie) CREATED:20180602T113130 SUMMARY:Journée d’études « Approches matérielles et processuelles de la création » LOCATION:EHESS – 105 bd Raspail - 105 bd raspail\, paris\, \, 75006\, France DESCRIPTION:
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet « Prendre le parti des choses. Publications hybr
ides sur les processus de création », dirigé à Ensadlab par France
sca Cozzolino (enseignante-chercheure, Ensadlab-Université PSL / LESC) avec
la collaboration de Pierre-Olivier Dittmar (maître de conférences, EHESS,
Techniques&Culture), et le soutien de l’Université PSL dans le cadre du
projet IRIS « Création, cognition et société » et d
e la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD-PSL et de
la Fondation Daniel et Nina Carasso. Elle fait suite à une première journé
e d’études organisée le 29 mars 2018, intitulée : « Formes d’écri
ture et processus de création », dont les archives vidéo sont con
sultables en ligne.
EHESS | Salle 13
Entrée libre dans la l
imite des places disponibles
C
omité d’organisation
Francesca Cozzolino (Ensadlab-Université
PSL / LESC)
Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)
Thomas Golsenne (Univ
ersité de Lille)
Sophie Krier (UCR / Ensadlab-Université PSL)
Argumentaire
Cette journée intitulée « Approc
hes matérielles et processuelles de la création » interroge la notion de «
matérialité de la création » dans une perspective historique et anthro
pologique.
Lematerial turn(« tournant matériel »), lorsqu
’il émerge dans les années 1980, a rappelé qu’on a tout à gagner à prendre
le parti des choses (Appadurai, 1986). Depuis la fin des années 1990, diver
ses voix se sont élevées pour plaider en faveur d’un renouveau des perspect
ives matérialistes (Bennet 2009, Daston 2004, Gell 1996, Ingold 2012, Lemon
nier 2012, Miller 2005).
Le nouveau matérialisme, ou plutôt, les nouve
aux matérialismes adoptent une position post-cartésienne et posthuman
iste. De manière générale, les travaux issus du ma
terial turn cherchent à dépasser le point de vue fonctionnel sur les ob
jets et leur rôle dans la vie sociale : il ne s’agit plus (seulement)
de comprendre à quoi servent les objets, mais de déterminer comment les obj
ets jouent un rôle actif dans les processus sociaux, voire comment ils pren
nent part à l’action humaine, comment ils possèdent eux-mêmes une agentivit
é, c’est-à-dire une capacité d’action.
Cherchant à transcender l
e dualisme traditionnel entre sujet et objet, cette approche met en avant l
’idée que ces termes sont co-constitutifs, un positionnement qui n’est pas
sans rappeler celui de Bruno Latour, qui parle parfois de « quasi-suje
t » et de « quasi-objet » (Latour, 1991), ou encore la posit
ion de Fernando Domínguez Rubio défendant une approche écologique des «&nbs
p;choses » (Domínguez, 2012 et 2016). Tim Ingold quant à lui invite à
se passer de la notion d’objet, pour lui trop fermée, et de lui substituer
celle de chose, dont la relative indétermination suggère l’ouverture sur ce
qui l’environne (Ingold, 2013). Ainsi émerge l’idée que l’efficacité des o
bjets, des choses et des matériaux ne réside pas dans la seule action humai
ne mais également dans leur agencement.
Nous proposons d’appliquer ces
perspectives théoriques à l’étude de la création en posant la question&nbs
p;: comment le material turn peut-il nourrir des nouvelles perspecti
ves dans la recherche sur les formes de création ? Si l’histoire de l’
art a renouvelé son approche de la matérialité, nous cherchons à élargir ce
tte perspective théorique en prenant en compte les recherches historiques e
t anthropologiques sur la culture matérielle. Par conséquent, la création e
st ici comprise dans un sens large, anthropologique, que nous tirons de la
théorie de l’art d’Alfred Gell : comme production de relations sociale
s à travers des artefacts.
L’approche matérialiste que nous souh
aitons promouvoir vise d’abord à comprendre dans quelles conditions pratiqu
es sont accomplis les gestes artistiques et quel rôle joue la culture techn
ique dans les processus de création.
De plus, nous refusons ici
de cloisonner les savoir-faire selon les découpages conventionnels et hiéra
rchiques : beaux-arts / artisanat, arts visuels / design, arts occidentaux
/ arts premiers. Cette approche implique une certaine modestie dans l’étude
minutieuse des processus à l’œuvre dans la création, mais aussi la capacit
é d’envisager, d’un point de vue plus distant, comment les œuvres de créati
on permettent d’élaborer de nouvelles formes de relation sociale. Nous souh
aitons convier à cette journée des historien·ne·s et des ethnologues qui mè
nent leurs recherches selon cette double focale.
Les premier.e.s
contribuent à l’étude des images, des ouvrages d’art et des bâtiments du M
oyen Âge à aujourd’hui, ici ou ailleurs, d’un point de vue matériel (les co
uleurs, les matériaux, les techniques) qui engage à remettre en cause la ce
ntralité de l’intention de(s) auteur(e.s) dans la formation du sens des art
efacts. Les second.e.s travaillent à la croisée de la culture matérielle et
de l’anthropologie des arts et des techniques afin d’appréhender des forme
s de création dans des contextes socio-culturels variés.
<
br />Bibliographie citée
APPADURAI Arjun (ed.), Th
e Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective, Cambridge
, Cambridge University Press, 1986.
BENNET Jane, Vibrant Matter: A
Political Ecology of Things. Durham, NC, Duke University, Press Books,
2009.
DASTON Lorraine, Things that Talk: Object Lessons from Art an
d Science, New York, 2004.
DOMINGUEZ Rubio Fernando, "The material
production of the spiral jetty: A study of culture in the making", Cultura
l Sociology 6(2), p.143–161, 2012.
DOMINGUEZ Rubio Fernando, "On the d
iscrepancy between objects and things: An ecological Approach", Journal
of Material Culture, Vol. 21 (1) 59–86, 2016.
GELL Alfred, "V
ogel’s Net: Traps as artworks and artworks as traps", Journal of Mate
rial Culture 1 (1), p.15–38, 1996.
GELL Alfred, Art and Agency
. An Anthroppological Theory, Oxford, University Press, 1998.
INGO
LD Tim, "Toward an ecology of materials", Annual Review of Anthropology<
/i> 41 (1), p. 427–442, 2012.
INGOLD Tim, "Being Alive in a World
without Objects", in The Handbook of Contemporary Animism, ed. Grah
am Harvey, Routledge, p. 213-225, 2013.
LATOUR Bruno, Nous n’avons
jamais été modernes, Paris, La Découverte, 1991
LEMONNIER Pierre,
Mundane Objects, Materiality and Non-Verbal Communication, Walnut Cr
eek, Left Coast Press, 2012.
MILLER Daniel, Materiality, London
, Duke University Press, 2005.
NÈGRE Valérie, L’art et la matière.
Les artisans, les architectes et les techniques (1770-1830), Paris, Cla
ssiques Garnier, 2016.
YANEVA Albena, "Chalk steps on the museum floor
: The ‘pulses’ of objects in an art installation", Journal of Material C
ulture 8 (2), p. 169–188, 2003.
YONAN Michel, "Toward a Fusio
n of Art History and Material Culture Studies", West 86th, A Journal of
Decorative Arts, Design History and Material Culture, 18/2, p. 232-248,
2011.
Programme de la matinée
Modéra
tion :
Boris Pétric, directeur de recherche, Centre Norbert Elias, EHESS
Francesca Cozzolino, enseignante chercheuse, EnsadLab-Université
PSL / LESC
9h30
Sandra Revol
on, anthropologue, Aix-Marseille Université / CREDO-EHESS
10h30
Alice Doublier, anthropologue
(Ater, EHESS / CRJ-CCJ)
Des fabrications dissolues. Saisir
les processus de création de céramiques par l
a description lente (Kyoto, Japon).
11h30
strong>
Brune Boyer, bijoutier-plasticienne, doctoran
te au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative LESC, UMR 7186,
CNRS / Université Paris Nanterre
Interpréter l’art et la m
anière : que veut dire « tricher » dans un atelier
Pause 12h30-14h0
0
Programme de l’après-midi
Modération :
Pierre-
Olivier Dittmar, maître de conférences, EHESS, Techniques&C
ulture
Thomas Golsenne, maître de conférences en
histoire de l’art moderne et culture visuelle, Université de Lille
14h00
Yaël Kr
eplak, post-doctorante au laboratoire SENSE (Orange Labs)
15h00
Claire Le Thomas,
historienne de l’art, Lahic, IIAC (CNRS-EHESS)
Le bricolage
, une métaphore heuristique pour l’art
16h0
0
Jean-Marie Guillouët, Université de Nantes
, Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des technique (EA 116
1)
Processus techniques, virtuosités des savoir-faire et st
ratégies d’individuation artisanale à la fin du Moyen Âge
17h00
Antoine Picon, Directeu
r de recherches à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, professeur à la
Graduate School of Design de Harvard
La matérialité de l’a
rchitecture