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Rejouée en septembre 2017 à Sant a María Nebaj (Département du Quiché, Guatemala) après des années d’absence , la Moronka – Chabela Ju est une pièce de théâtre ixil dansée et chantée, dont les origines remonteraient à la période coloniale. Elle repre nd, avec humour, l’arrivée des colons espagnols dans la région, tout en pro posant une vision métaphorique de la spoliation de la terre à travers l’app ropriation du corps des femmes. Réalisée dans une zone du Guatemala ayant p articulièrement souffert du conflit armé des années 1980, la performance de 2017 fut accompagnée du discours d’une femme de grand prestige local, dont l’objectif affiché était de sensibiliser le public au continuum d e violences auquel les Ixil sont soumis, ainsi que de récits de membres de l’ancienne troupe évoquant leurs souvenirs liés à la pièce. L’analyse des d onnées s’attachera à éclairer la façon dont la mémoire historique est mise en scène pour devenir un outil de militantisme politique et féministe. Une lecture de l’événement centrée sur le personnage féminin mènera à questionn er la pièce de théâtre comme outil d’émancipation des femmes.
Cliché : Représentation de la Moronka – Chab ela Ju, Santa María Nebaj / © Coralie Morand, 2017.
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Rejouée en septembre 2017 à Santa María Nebaj (Département du Quiché, Guatemala) après des années d’absence, la Moronka – Chabela Ju est une pièce de th éâtre ixil dansée et chantée, dont les origines remonteraient à la période coloniale. Elle reprend, avec humour, l’arrivée des colons espagnols dans l a région, tout en proposant une vision métaphorique de la spoliation de la terre à travers l’appropriation du corps des femmes. Réalisée dans une zone du Guatemala ayant particulièrement souffert du conflit armé des années 19 80, la performance de 2017 fut accompagnée du discours d’une femme de grand prestige local, dont l’objectif affiché était de sensibiliser le public au continuum de violences auquel les Ixil sont soumis, ainsi que de récits de membres de l’ancienne troupe évoquant leurs souvenirs liés à la p ièce. L’analyse des données s’attachera à éclairer la façon dont la mémoire historique est mise en scène pour devenir un outil de militantisme politiq ue et féministe. Une lecture de l’événement centrée sur le personnage fémin in mènera à questionner la pièce de théâtre comme outil d’émancipation des femmes.
Cliché : Représentation de la Moronka – Chabela Ju, Santa María Nebaj / © Coralie Morand, 201 7.
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