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POUR DES RAISONS INDÉPENDANTES DE NOTRE VOLONTÉ, CETTE SÉANCE ES T REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE! NOUS SOMMES DÉSOLÉES DE VOUS PRÉVENIR SI TARDIVEMENT...
La prochaine séance de l’Atelier « Chantiers » se tiendra le vendredi 11 janvier 2019 en salle F3 04 au LESC de 10h30 à 13h.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir Roma in Noël, qui, dans le prolongement de la séance suggérée par Adeline Herrou autour de la nostalgie, nous propose un exercice de curation expérimentale intitulé « Mélancolie(s) de… ».
Voici la cons
igne :
« Travaillant sur l'art contemporain et sur sa capaci
té à "exposer les pertes", j'aimerais proposer une réflexion sur cette noti
on d'exposition (et une tentative de définition de la mélancolie à partir d
e cette réflexion), et proposer un exercice que je pratique depuis un certa
in temps et qui m'a toujours beaucoup stimulé, qui consiste à
imaginer et décrire une exposition ; pratique qui relève de c
e qu'on pourrait appeler la "curation expérimentale" (experiment
al curating). Pour le coup, j'aimerais donc que chacun.e d'ent
re nous reprenne son objet et propose une exposition qui en rendrait compte
avec pour seule contrainte de nommer cette exposition "Mélancolie(
s) de....".
Par exemple, dans mon cas, mon exposition pourra it s'appeler "Mélancolies de l'Anthropocène", "Mélancolies environnementale s" ou, de manière plus mystérieuse, "Mélancolies matérialistes". Chacun.e s era bien sûr libre de ne pas être aussi direct et pourra choisir un titre p lus détourné, elliptique, voire même crypté, si cela peut servir le propos.
Le gros de l'exercice consistera ensuite à parler de son exposition, que ce soit à travers une note d'intention, une introduction à un catalogue d'exposition imaginaire, une description d'oeuvre(s), d' objet(s) ou de document(s) exposé(s) (avec bien sûr le droit d'inventer de toute pièce ces éléments : ce travail est un travail d'imagina tion et l'exposition dont il est question doit/peut s'assumer en t ant que fiction). Les participant.e.s à l'exercice seront encouragé.e.s à r éfléchir à la scénographie et à l'expérience du spectateur dans l'expositio n. Par ailleurs, en tant que "commissaire d'exposition", il leur faudra rap peler la genèse de l'exposition, la manière dont le matériau exposé aura ét é rassemblé, et se justifier sur le choix du titre (moment où il s'agira de réfléchir à la notion de mélancolie). L'enjeu ultime de c et exercice est peut-être la mise en forme(s) des affects liés à des situations de pertes, de disparitions, d'extinctions, d'effondre ments, c'est-à-dire liées à des hantises ou a des pressentiments inquiets.
Selon le matériau exposé, il s'agir a aussi de parler des agents en jeu, qu'ils soient artistes, artisans, cher cheurs.ses, ou qu'il s'agisse d'institutions, et de situer leur place au se in de l'exposition (comment le commissaire d'exposition a travaillé avec ce s agents : commandes ? collecte collective ? Co-création&nbs p;?). Concernant le choix du lieu, la liberté est totale : il pourra a ussi bien s'agir d'un musée réel que d'un espace inventé (qu'il soit muséal ou non). On pourra très bien choisir un hall de gare, un terrain vague ou un espace privé (maison, appartement) spécialement investi pour l'occasion.
L'exercice d'imagination peut très bien servir à "exposer" l'inexpos able. L'exposition peut très bien se changer en anti-musée, en musé e imaginaire ou en musée impossible, façon SF, Kafka, Borgès, Pere c ou autre (il est même envisageable de situer cette exposition dans un aut re espace-temps). »
Courte notice biographique  ;:
Ancien élève de l'EHESS, Romain Noël est doctorant en histoire de l'art au Centre d'histoire de Sciences Po, sous la direction de Laurence Be rtrand Dorléac. Ses recherches portent sur les affects en Anthropocène, les liens entre apocalypse et mélancolie et les résistances artistiques aux pr ocessus d'extinction.
Parcours et projets
« J'ai réalisé m on master à l'EHESS, où je travaillais sous la direction de Marielle Macé à un mémoire sur le pathos humain à l'épreuve de la souffrance animale (" Déformations de la pitié. Mélancolies, ensauvagements et anthropologie litt éraire de la domination"). En parallèle, j'ai créé avec mon ami Nadir K hanfour (qui travaillait lui aussi sous la direction de Marielle Macé : son mémoire portait sur les motifs cannibales/anthropophages dans les mon des (dé)colonisés), un "séminaire-atelier d'étudiant.e.s" intitulé Mélan colies critiques, au sein duquel nous avons tâché d'explorer no s propres mélancolies à partir de dispositifs expérimentaux (Nadir étant alors parallèlement engagé dans un cursus aux Beaux Arts de Cergy, l e séminaire était composé presque à égalité d'étudiant.e.s en art et en sci ences sociales). Par la suite, j’ai été amené à m'intéresser de plus près à l'art contemporain, ce qui a conduit Marielle Macé à me mettre en contact avec Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l'art à Sciences Po, sous la direction de laquelle je travaille désormais à une thèse intitulée "Les ar tistes à l'épreuve de l'anthropocène : exposer les pertes contemporaines".
La notion de perte étant centrale pour moi, je me suis naturellement intéressé aux extinction studies< /i>. Co-dirigeant avec Marielle Macé un numéro de la revue Critique intitul é "Vivre dans un monde abîmé", j'ai tâché dans ma contribution (intitulée < i>"Une science mélancolique") de présenter ce champ émergeant à travers une recension de l'ouvrage collectif Extinction Studies. Stories of Tim e, Death and Generations, publié en mai 2017 aux presses de Columbia. D ans cet article, il est largement question d'anthropologie et d'ethnologie (notamment du "paradigme des derniers" de Fabre et des "apocalypses culture lles" de De Martino), puisque j'y pose l'hypothèse que les extinction st udies viendraient accomplir le vœu secret de toute une tradition anthro pologique, à savoir se constituer en tant que science de la perte, attentiv e à toutes les disparitions, et fondant son projet éthique et politique sur cette attention.
De manière générale, la question des liens entre pathos, création et production de savoir (ou entre science, affect et fiction) est au cœur de mon travail. Les questions qui me préoccu pent en ce moment sont de cet ordre, puisque mon déplacement disciplinaire de la littérature comparée à l'histoire de l'art change la donne en la mati ère, et que la question du pathos dans l'art contemporain est autrement plus complexe à poser qu'en littérature. Enfin, je suis oblig é de préciser que je suis poète avant même d'être chercheu r. Outre des publications en revue, j'ai publié un petit livre aux éditions Fata Morgana en 2013, Errare, et un deuxième est à paraître, au pri ntemps prochain, aux éditions du murmure, Mycelium. Petit conte post-apo calyptique. Je travaille par ailleurs à un livre-fleuve (impossible à f inir) intitulé L'art secret de la guerre secrète. Archives Youri Johnson , au sein duquel mes recherches poétiques et théoriques s’enchevêtrent. »
Les participant.es sont invité.es, dans la mesur e du possible, à envoyer leur proposition d’exposition par mail avant le 6 janvier 2019.
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